Ne vous laissez pas déborder par vos concurrents. Avec l’analyse concurrentielle (Competitive Analysis Report), vous saurez définir le meilleur plan d’action, celui qui vous fera gagner.

Les marchés évoluent vite, les décideurs changent, les jeunes entreprises savent tirer parti des technologies numériques. L’intuition ne suffit pas pour réussir dans son business. Il vous faut connaître les forces et faiblesses de vos adversaires et les confronter avec les vôtres pour vous positionner et vous imposer.

De nombreuses sources d’informations disponibles

Les sites, les réseaux sociaux, les forums, les rapports d’activité, la presse… de nombreuses ressources permettent de faire une analyse concurrentielle.

Identifiez vos vrais concurrents

Le point de départ, c’est la liste exhaustive et impartiale des concurrents directs et indirects, anciens ou récents sur votre marché.

Repérez les forces et faiblesses de l’adversaire

  • Notoriété, ancienneté, effectifs, solidité financière, événements (expansion ou reprise de l’entreprise, changement d’homme-clé…)
  • Positionnement commercial, qualité des offres, prix, modes de production, canaux de distribution, relation client,…
  • Visibilité et stratégie sur internet, engagement sur les réseaux sociaux, pertinence des contenus, campagnes payantes…

Faites un tableau et classez les entreprises en fonction de leurs résultats dans chacun de ces domaines.

Faites le bilan de vos atouts et lacunes

Réalisez le travail de collecte d’informations en vous basant sur des éléments quantitatifs (CA, commandes, ventes…) et qualitatifs (commentaires, témoignages des clients et des commerciaux…) et classez-vous de manière objective dans le tableau concurrentiel.

Définissez votre stratégie digitale orientée client

L’analyse concurrentielle vous donne une vision claire à un instant T de votre marché et de la place que vous y tenez.

Vous pouvez alors tracer votre stratégie marketing digitale en ne perdant jamais le client de vue.

Profitez des faiblesses de vos concurrents : boostez votre visibilité sur internet, engagez-vous vraiment sur les réseaux sociaux, définissez une stratégie mobile, utilisez la géolocalisation…

Ne relâchez pas vos efforts et entretenez votre créativité. Anticipez le besoin du client en imaginant de nouveaux produits et plus de services annexes, améliorez votre offre, lancez des campagnes promotionnelles.

Si vous voulez rester dans la course, continuez à veiller, ainsi vous ne vous laisserez pas surprendre par vos concurrents !

Le Competitive Analysis Report de WSI

Nos experts disposent des compétences et des outils pour réaliser votre analyse concurrentielle.  Nous collectons les données de vos quatre plus gros concurrents, nous les comparons avec celles de votre activité puis nous vous remettons un rapport détaillé et chiffré.

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