Définir une stratégie mobile gagnante est plus que jamais essentiel. Intégrer l’évolution des comportements pour délivrer une solution claire et efficace à votre marché est vital pour le développement de votre business.

Avant de vous présenter ces 5 bonnes pratiques pour convertir en mobile commerce arrêtons-nous un instant pour nous remémorer quelques données marché.

 

 


 Les mobinautes en France

 

Source : Mobile Marketing Association France – Septembre 2016

Source : Fevad 2016

En bref :

  • Le mobile est chaque jour un peu plus au cœur de notre quotidien
  • Parce qu’il nous facilite la vie et qu’il est là, près de nous à chaque instant,  son volume d’affaires ne cesse de croître

So what ? La bonne cible, la bonne offre, au bon moment, au bon endroit !


5 bonnes raisons pour convertir en mobile commerce

 

Une priorité … une expérience utilisateur d’excellence. Un parcours d’achat simple, clair, rapide durant lequel le mobinaute se sent valorisé, pris en charge, accompagné, rassuré et libre de ses choix.

 

1/ Une offre accessible sans contrainte

Le prospect mobinaute est curieux, il a envie de découvrir votre offre en toute liberté. Naviguer, explorer, comprendre font partie intégrante du voyage. Cette étape est cruciale pour que le visiteur s’approprie votre marque. Positionner la création d’un compte trop prématurément dans ce processus de découverte est un frein majeur à la conversion.

 

 

 

2/ Chez vous il se sent chez lui

Accueillir vos prospect les bras ouverts comme vous accueillez vos plus fidèles clients crée un lien de proximité. Le mobinaute a à cœur de choisir ses produits, constituer son panier, comparer, changer d’avis, ajouter. Peut-être pense-t-il à un cadeau pour un être cher. En terme de conversion et pour ne pas frustrer notre mobinaute il est indispensable de faciliter cette dynamique positive de vente par un enregistrement en toute fin de parcours d’achat.

 

 

3/ Son effort, sa satisfaction

100% de l’énergie de notre mobinaute se doit d’être dédiée à la satisfaction de son besoin, ceci qu’il s’agisse d’un achat plaisir ou bien d’un achat de nécessité. Se donner les moyens de pré-renseigner les informations personnelles du mobinaute est un levier conséquent à la conversion. Nous avons tous vécu cette expérience, dans le train, dans la voiture où l’on a du mal à taper sur les bonnes touches et qu’il faut saisir encore et encore …….. Epargnez lui ce calvaire en pré-renseignant les champs de saisie, soit grâce à vos bases de données internes soit en faisant appel à un partenaire.

 

4/ Rassurance & accompagnement

Etre toujours présent auprès de nos précieux mobinautes est un facteur clé de succès. Mettre à leur disposition des FAQ ou bien un numéro de téléphone par exemple porte un message d’écoute, de disponibilité et de transparence. Ces pratiques contribuent activement à installer une relation de confiance entre la marque et son marché.

 

 

 

5/ Liberté de choisir

Chaque mobinaute est unique, a ses croyances, ses habitudes. Certains ne sont pas encore à l’aise pour finaliser leur acte d’achat sur mobile ou ne sont pas prêts à immédiatement clôturer leur achat . Relayer les dernières étapes du parcours d’achat sur un autre support préserve la conversion. Par exemple, les partager sur les réseaux, les synthétiser dans un mail ou simplement les garder en mémoire dans le panier.

Source visuels : Google

 

 


“Join the Mobile Revolution !”

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About Cécile Rousseau

 

J’aide les entreprises comme la vôtre à utiliser et tirer parti du plein potentiel d’internet pour croître