WSI vous donne des échos de ce qui se passe sur le web. Ce mois-ci, HTC et LeEco, deux acteurs asiatiques aux grandes ambitions, de nouveaux outils Google  et un scandale chez Yahoo.

HTC : bénéfices palpables pour réalité virtuelle

Le Taïwanais HTC ne veut plus se contenter de son rôle de fabricant de lunettes et d’accessoires de réalité virtuelle pour Valve. Il veut développer la distribution de contenu de réalité virtuelle sur le grand marché de la Chine. Il en a les moyens via sa plateforme Viveport M. Son ambition : conquérir les mobiles, les salles d’arcade  et cybercafés très en vogue dans l’Empire du Milieu.

Contact : Usine digitale

LeEco arrive aux États-Unis

Le chinois LeEco a créé l’événement chez Samsung, à San Francisco, lors d’une conférence au cours de laquelle il a affirmé sa volonté de s’implanter sur le marché américain. L’entreprise a également présenté son « Le Ecosystem » : streaming vidéo, service de cloud, smartphones haut de gamme à prix compétitifs, casque de réalité virtuelle, télévisions 4K… et même des moyens de transport comme un vélo connecté et une voiture électrique. Un concurrent avec lequel les grands vont peut-être devoir compter sous peu !

Contact : Presse citron

Google Survey 360 déployé aux États-Unis

Google intègre dans sa suite payante Google Analytics 360 la fonctionnalité Google Survey 360 (précédemment appelée Google Consumer Surveys). Utilisée pour des sondages en ligne, elle convient en particulier aux marques qui veulent réaliser des enquêtes consommateurs.

Conract : Journal du net 

Informations « fact-checkées » dans Google News

Voulant s’assurer de la véracité des informations publiées dans Google News, Google va décerner un label « Fact Check » aux articles dont les sources seront considérées comme très fiables. L’utilisation des métadonnées « ClaimReview » permettra aux éditeurs de montrer à Google qu’ils ont vérifié leurs informations.

Contact : Le blog du modérateur

Boites mails Yahoo sous haute surveillance

Information révélée par trois anciens employés deYahoo : le géant américain aurait permis à la NSA et au FBI de scanner tous les emails entrants de ses utilisateurs. Cet accord avec des agences de renseignements remet en cause la sécurité des données personnelles, provoquant un véritable scandale.

Pour en savoir plus : Journal du net.

Informatique : des dépenses qui augmentent en 2017

Le Cabinet Gartner publie ses prévisions pour 2017 en matière de dépenses mondiales dans l’informatique. Tous les postes connaissent une croissance plus ou moins forte par rapport à 2016, mais ce sont les logiciels et les services qui permettent d’atteindre le chiffre de 3 500 milliards de dollars.

Contact : Journal du net