Je vous invite à parcourir ensemble les évolutions majeures menées par Google en 2016 avant de nous centrer sur les tendances SEO 2017

Les évolutions majeures de Google en 2016

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A retenir :

1. Du « Mobile First » au « Mobile Only »

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Partout dans le monde le smartphone et la tablette prennent le pas sur le PC. Source : StatCounter

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En France, le smartphone est de plus en plus utilisé. Quant au PC, sa tendance de fond est à la décroissance malgré un léger rebond en 2016.

2. Google centre ses efforts d’investigation sur la recherche d’entité, de prédiction et de personnalisation, notamment au travers des assistants personnels sur mobile et à la maison.

3. Le phénomène des recherches par la voix prend de l’ampleur

Aux états Unis 55% des adolescents et 41% des adultes utilisent la recherche vocale plus de une fois par jour.

Source : étude Northstar Research

4. « Machine & Deep Learning » commencent à être utilisés par défaut dans tous les aspects de la recherche Google.

5. Le « Mobile only » implique une recherche locale plus pertinente et pointue que jamais.

6. Google, par ses acquisitions de Moodstocks, EyeFluence, Anvato et Famebit,  place la vidéo et le marketing vidéo en incontournables.

SEO 2017, les tendances

Je partage avec vous cette infographie de Payfort et Caliber qui résume parfaitement les 7 tendances SEO à suivre et sur lesquelles il est essentiel de porter vos efforts.

1. Davantage de contenus sur les réseaux sociaux

76% des marketers utilisent les réseaux sociaux pour déployer et renforcer leurs stratégies SEO.

2. La vidéo en pleine expansion

  • Les vidéos ont un positionnement en référencement naturel 50 fois supérieur à celui des contenus textes
  • Les recherches vidéos bénéficient d’un taux de clic de 41% supérieur à celui des contenus textes
  • 80% des vidéos qui remontent dans les pages de résultats des moteurs de recherche proviennent de YouTube

3. L’optimisation Mobile est cruciale

  • La recherche sur mobile est en croissance de 43%
  • 95% des utilisateurs de smartphones recherchent des informations locales

4. La recherche vocale pour simplifier l’usage du mobile

  • 40% des adultes ont recours à la recherche vocale pour s’orienter
  • 60% des adolescents utilisent la recherche vocale en regardant la TV

5. L’agrégation de contenus, plus et mieux

Les agrégateurs de contenus vont être de plus en plus présents dans les pages de résultats de recherche pour faciliter l’accès des utilisateurs à une seule source regroupant l’ensemble des informations relatif à une même requête.

6. Vers la toute-puissance des applications mobiles

Représentant à date 52% du temps passé sur les média sociaux les applications mobiles prennent le pas sur les sites web et le PC. Plus agiles et plus simples elles sont une réponse adaptée à l’évolution des comportements.

7. Le SEO local occupe une place encore plus importante

  • 50% des recherches locales génèrent une visite en magasin dans les 24h
  • Plus de 60% des mobinautes ont cliqué sur des annonces pour obtenir des informations locales
  • 50% des recherches sur mobile sont conduites dans l’espoir d’obtenir un résultat en local

 

Et bien sûr ….. créer une expérience utilisateur d’exception avec des contenus soignés et différenciants.

En avant pour de passionnantes aventures SEO, Cécile

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