Si vous êtes un chef d’entreprise en recherche de prospects, vous n’êtes plus seul!

Beaucoup de chef d’entreprises n’atteignent pas leurs objectifs commerciaux car ils ne peuvent pas consacrer assez de temps pour la prospection. Ou peut-être, leur force de vente ne génère pas suffisamment de prospects qualifiés. Ces prospects sont encore trop en amont du processus d’achat ou pas encore prêts à prendre une décision d’achat.

Dans ce blog, nous parlerons des 6 trucs et astuces pour générer plus de prospects qualifiés en ligne, aussi appelés leads.

1-Votre page Google+

Bien que les opinions diffèrent quant à l’importance d’une page Google+, nous vous recommandons vivement de vous approprier une page Google+. C’est simple et gratuit.

Premièrement, en optimisant cette page vous augmentez votre visibilité localement sur Google. Ceci est particulièrement important si vous êtes une entreprise traditionnelle.
De plus, 9 recherches sur 10 se font depuis les smartphones. Vos prospects utilisent activement leurs smartphones pour vous trouver. Une page Google+ optimisée garantit que vos prospects:

  • vous trouvent rapidement
  • arrivent, tout aussi rapidement devant la porte de votre entreprise, si besoin en utilisant le navigateur de leur smartphone ou
  • vous appellent pour obtenir des indications sur vos produits/services.

Simplifiez l’accès à votre site. Sachez que tout obstacle à l’accès de vos services est une opportunité pour vos concurrents de détourner vos leads.

Une page Google+ optimisée permet à Google de diriger plus facilement les prospects de votre région sur votre site. Ainsi, ceux qui ont une page Google+ récupèrent davantage de visiteurs  sur leur site internet. Revendiquez votre page Google+, une action simple et efficace pour votre prospection.

2-Les annuaires locaux en ligne

En enregistrant votre entreprise dans les annuaires locaux, vous augmentez votre visibilité.

Il existe des annuaires locaux pour chaque secteur d’activité. En étant listé localement,  votre visibilité augmente. De plus,  vous êtes répertoriés dans de multiples endroits occupant plus d’espace en ligne.Ainsi, vos probabilités d’être trouvé, par des personnes qui recherchent votre entreprise sans la connaître, augmentent.

Soyez exact! Assurez-vous que le nom et l’adresse de votre entreprise soient identiques dans chaque annuaire. Cela facilitera la vérification de vos informations commerciales (par exemple, ne pas dire “Sté” sur une liste et “Société” sur une autre).

3-Publicité programmatique

La publicité programmatique est une tactique commerciale qui se concentre sur votre public cible comme jamais auparavant. Contrairement aux processus traditionnels qui impliquent des appels d’offre et des négociations humaines, le programmatique utilise des logiciels pour acheter des espaces publicitaires en ligne. En bref, ce sont des machines qui achètent des publicités. Cette automatisation de l’achat et de la vente de pubs a complètement révolutionné la manière de localiser votre public cible.

Le programmatique identifie votre public cible avec une précision chirurgicale. Il permet d’adapter le message publicitaire à chaque individu, en temps réel, en fonction de plus en plus de paramètres, minimisant ainsi les erreurs de ciblage.

Si les méthodes traditionnelles de pub vous deviennent trop coûteuses ou ne fonctionnent pas comme souhaité, le programmatique est une tactique qui améliora le ciblage de votre audience et surtout leur localisation.

4-Publicité Facebook

Les réseaux sociaux, p.ex.  Facebook, sont devenus l’endroit pour échanger des informations sur les produits et les services. Cette tendance est accentuée pour  les articles de grande consommation.

Les pubs Facebook sont de plus en plus utilisées car le géant des réseaux sociaux a amélioré récemment sa plateforme publicitaire.

En parallèle, des communautés entières dans des groupes d’intérêts spécifiques ont vu le jour. Cette émergence de groupes d’intérêts spécifiques a fortement facilité le repérage d’audience similaire. Cette fonctionnalité d’audience similaire permet de trouver et d’atteindre les utilisateurs de Facebook qui présentent les mêmes caractéristiques comportementales et démographiques qu’une cible déjà identifiée (via email, visite sur site, ceux qui aime une page, etc…).

La pub Facebook permet ainsi à votre entreprise d’utiliser les connaissances accumulées de votre public cible pour trouver de nouveaux prospects. Pour les PME, les audiences similaires représentent une opportunité extraordinaire d’utiliser leurs clients pour recommander des produits / services. La plupart des clients apprécient qu’un ami ou un membre de la famille recommande un produit/service durant l’acte d’achat.

Si vous avez une liste d’emails, vous pouvez la valoriser pour produire une «audience similaire». Cette audience est composée de prospects qui ressemblent aux clients de votre base de données. Ils seront faciles à cibler et réceptifs à vos annonces Facebook.

Grâce à ce ciblage amélioré, la pub Facebook peut devenir votre outil préféré pour atteindre une démographie particulière. La pub Facebook est aussi complémentaire à une autre forme de publicité payante, comme Google ou Bing pay per click.

Du point de vue du marketing local, cette tactique atteint aussi plus efficacement les consommateurs dans votre région tout en augmentant votre visibilité localement.

Finalement, la plate-forme de publicité Facebook est intuitive. Vous lancez facilement une campagne et, tout aussi facilement, vous pouvez l’arrêter pour un ajustement ou si elle génère trop de prospects (très probable). Elaborée correctement, une campagne Facebook est un moyen extrêmement rapide et efficace de générer des prospects.

5-Référencement naturel en local

Le référencement naturel (en anglais search engine optimization, SEO) est la meilleure pratique pour assurer le positionnement de votre site web localement. Pour que les gens réalisent que vous avez des produits/services dans un domaine particulier, vous devez en quelque sorte faire passer le mot. Le SEO facilitera votre prospection passive.

Et, si vous cherchez à dominer votre industrie ou votre marché, il est essentiel d’optimiser votre site Web en utilisant des mots-clé géo-localisés. Par exemple, si vous êtes un agent immobilier de la région, vous voulez vous assurer que des mots clés comme “appartement” , “5 pièces” ou “à proximité des transports publics”, soient utilisés dans des endroits spécifiques de votre site. Ils doivent être correctement étiquetés dans votre titre et sous-titres (H1, H2, etc.), URL, liens dans la page et utilisés dans le corps de votre texte.

Le SEO pour la recherche locale de votre site et des pages d’atterrissage est un processus complexe car les règles changent constamment. Si aucun de vos collaborateurs n’est spécialisé dans le référencement naturel, nous vous conseillons d’avoir recours à  un expert SEO pour évaluer votre site web et vous conseiller sur votre stratégie de SEO locale.

6-Blogging

Pour que votre entreprise apparaisse en haut des résultats de recherche Google et facilite  ainsi votre prospection passive (abordé dans le paragraphe précédent), une mise à jour régulière du site est primordiale. L’une des meilleures façons de créer une forte présence dans les recherches locales est d’avoir un blog.


Vos clients vous seront reconnaissants  de leur avoir fourni des informations résolvant leurs problèmes.  Ils recherchent constamment des produits ou des services comme le vôtre pour les aider. L’utilisation de mots clés géo-localisés qui caractérisent vos produits / services et votre région aidera à générer un trafic plus localisé sur votre site.

La clé d’un bon positionnement est la régularité de la publication de contenu. Si vous ne pensez pas que vous pouvez écrire un article régulièrement (ou n’avez pas les compétences pour rédiger vos propres articles), nous vous recommandons fortement d’embaucher une entreprise de contenu pour créer des articles de blog pour vous.

En conclusion, une stratégie combinant certaines  des six tactiques de prospection listées dans cet article – page Google+, annuaires locaux, pub programmatique, pub Facebook, le référencement naturel et/ou le blogging – vous assurera plus de prospects dans votre région.


Contactez WSIgabs

Réservez votre 1e consultation gratuite

About Gabor Markus

Gabor est un expert suisse en Business Development avec +15 années d’expérience. C’est un stratégiste avec une capacité démontrée pour identifier des opportunités de marché, créer des solutions innovantes et accélérer la croissance.