Une stratégie de marketing digital, pourquoi est-ce important pour votre PME ?

 

Avoir une stratégie de marketing digital est indispensable pour la transition digitale de votre PME.

  1. Premièrement, elle démontre que vous possédez une vision claire du positionnement de votre entreprise dans son marché.
  2. Elle indique également comment vous gérez votre transition numérique, la 4e révolution industrielle.
  3. Résultat : avoir une stratégie de marketing digital a un effet positif sur les ventes de votre PME.

 

Qu’est-ce qu’une stratégie de marketing digital ?

Parce que le nombre des internautes ne cesse d’augmenter, une stratégie de marketing digital est indispensable pour votre PME et vous, le chef d’entreprise.

Une stratégie de marketing digital vous aide à élaborer des tactiques pour augmenter vos ventes et votre notoriété.

Elle améliorer votre présence en ligne en générant plus de trafic vers votre site web.

En créant un contenu original pour votre marque depuis votre site, vous augmentez votre présence sur les médias sociaux.

De plus, elle stimule la pensée créative de votre organisation et vous permet de créer une plateforme interactive entre votre entreprise et vos clients. Ainsi vous construisez une relation de confiance entre vos clients et vous.

 

Comment démarrer votre stratégie de marketing digital ?

Pour démarrer votre stratégie de marketing digital, vous devez analyser différents aspects du trafic digital de votre site. Notamment, vous devez étudier les différentes sources et examiner entre autres les données démographiques de votre audience pour chacune d’elle.

 

Chez WSI, nous évaluons 8 paramètres qui sont représentés dans le schéma suivant.  Nous l’avons appelé « la carte de métro » :

WSI Maje Interactive
Carte métro WSI

 

Ci-dessous, nous passons rapidement en revue chacune de ces tactiques et donnons un lien vers une vidéo explicative.

 

SEO – le référencement naturel

Le positionnement sur Google, aussi appelé le référencement naturel est la principale source de trafic pour la majorité des sites web. Il peut être optimisé en continu.

Cette optimisation du référencement naturel est appelée SEO de l’anglais – Search Engine Optimisation.

En 2017, 61% des responsables marketing disent qu’améliorer le SEO fait partie de la priorité dans leur stratégie d’Inbound marketing. Ce chiffre est d’autant parlant que toutes les entreprises et tous les sites web sont en concurrence pour se positionner sur la page des résultats de recherches. N’attendez pas que vos concurrents passent à l’action !

ASEO WSI MAJE Interactive

 

L’analytique

En pratique, (presque) tout est mesurable et mesuré sur internet.

En utilisant les données de votre site web et autres propriétés digitales, vous avez assez d’information pour améliorer en continu votre stratégie

Analytics WSI MAJE Interactive

L’email et la gestion de la relation clientèle

En 2018, il est estimé que nous recevrons en moyenne 140 emails professionnels par jour. L’email est aussi la tactique qui convertit le plus efficacement un prospect en client.

emailing WSI MAJE Interactive

 

L’inbound marketing

L‘inbound marketing est une stratégie de création de contenu.

Elle attire des internautes sur votre site et votre blog afin de les convertir en prospects puis en clients. Elle utilise différentes techniques telles que le marketing automation, le lead nurturing, l’engagement sur les réseaux sociaux ou encore le blogging.

Fin 2017, 69 % des marketeurs ayant adopté l’inbound marketing pensent que la stratégie marketing de leur entreprise est efficace.

Inbounk marketing WSI MAJE Interactive

 

Le mobile

Avec l’avènement du smartphone, la majorité des recherches commence sur une plateforme mobile.

73% des internautes utilisent un téléphone portable pour se connecter à internet.

Ainsi, toutes les PME doivent présenter leur meilleur profil sur des écrans de taille plus petites que les écrans de PC.

Mobile WSI MAJE Interactive

 

La publicité en ligne

La publicité en ligne est aussi appelée le référencement payant est très souvent plus rentable que son équivalent papier.

De plus, elle est 54% plus efficace que les autres tactiques digitales pour convertir un prospect en client.

PPC WSI MAJE Interactive

 

Les médias sociaux

Chaque plateforme de médias sociaux a son propre ensemble de règles d’engagement que vous devez comprendre et, finalement, utiliser à votre avantage.

Pour optimiser votre présence sur ces réseaux sociaux, votre équipe commerciale doit connaître les différents clients-cibles.

Ces portraits robots que vous développez vous aide à mieux comprendre les désirs, les besoins, les défis et les canaux de médias sociaux sur lesquels votre clientèle est active.

social WSI MAJE Interactive

 

 

Votre site web

En 2017, 90% de la population a surfé sur internet, alors qu’ils n’étaient que 84% en 2014.

La croissance des utilisateurs d’internet est particulièrement frappante pour les personnes âgées de 65 ans et plus. Simultanément, le temps passé en ligne par l’ensemble des internautes a fortement augmenté : plus de 5h par semaine pour 59% de la population (Source – OFS)

Fort de ces observations, toute les PME comprennent l’enjeu d’avoir un site web performant.

Website WSI MAJE Interactive

Quel est la prochaine étape de la mise en place de la stratégie de marketing digital de ma PME ?

Maintenant que vous avez identifié les différents paramètres de votre trafic internet et de votre audience, vous devez encore explorer comment vos confrères/concurrents utilisent leur site Web.

Utilisez ces observations sur le trafic internet, vos audiences et vos concurrents pour améliorer votre propre site et votre stratégie.

Par exemple, vous pouvez inclure un e-mail et une stratégie d’Inbound marketing.

 

Ou encore, externaliser votre marketing digital à une entreprise telle que WSI MAJE Interactive.

Besoin d’aide ? contactez-nous ICI.