Digital Marketing Plan

Faire un site web, c’est bien ! Mais développer son audience, atteindre ses cibles, générer du trafic et développer ses ventes, n’est-ce pas mieux ?

Beaucoup d’entreprises, qu’elles soient orientées B2B ou B2C, souhaitent être présentes sur le web mais sans avoir réellement défini d’objectifs ni de stratégie. Certaines veulent avoir de la visibilité sur la toile sans vraiment connaitre toutes les possibilités qu’offrent le web pour développer leur notoriété ; d’autres souhaitent vendre des produits sans connaitre les outils webmarketing mis à leur disposition pour doper leurs ventes.

Désormais, le web permet aux entreprises de développer de nombreux leviers marketing qui leurs permettront d’atteindre leurs objectifs.

Chercher les consommateurs là où ils se trouvent

Mais après tout, pourquoi orienter son entreprise sur la toile ? Selon le rapport Deloitte sur la transformation digitale des PME en France, 7 consommateurs sur 10 achètent et paient en ligne. Cette très belle performance du secteur digital montre à quel point les clients ont dépassés leurs frilosités et leurs craintes des débuts. Par ailleurs, ce rapport souligne que seule 1 PME sur 8 vend en ligne.

On peut également noter que malgré les chiffres très encourageant de l’e-commerce hexagonal, qui montrent une croissance vingt fois supérieure à celle des ventes physiques, la France reste très loin derrière la moyenne européenne dans la digitalisation de ses entreprises avec 66% contre 75% pour la CE.

Toutes ces données parlent d’elles-mêmes et montrent le potentiel inexploité des entreprises françaises dans le digital.

Mesurer sa réussite sur la toile

John Wanamaker, fondateur des magasins du même nom à Philadelphie à la fin du 19ème siècle, est resté célèbre pour son aphorisme : « Je sais que la moitié des sommes que je dépense en publicité l’est en pure perte. Mais je ne sais pas de quelle moitié il s’agit ».

Pendant des décennies, ce vieil adage ne quitta pas les pensées des services marketing et communication des entreprises. Avec le web, la donne a changé. De nombreux outils permettent aujourd’hui de mesurer toutes les campagnes et nous informent de la bonne réalisation de nos objectifs. Le webmarketing nous laisse donc la porte ouverte à une optimisation de nos budgets marketing.

Mettre en place une stratégie claire et efficace

Etre en capacité de mesurer des indicateurs de performances est le meilleur moyen de voir si nos objectifs sont atteints. Il reste néanmoins indispensable de définir des stratégies claires et efficaces.

Les entreprises françaises restent en retard par rapport à leurs voisines européennes. Le manque de savoir-faire de leurs salariés semble être encore aujourd’hui un frein à leur développement.

De nombreuses agences permettent aujourd’hui de guider les TPE/PME et services marketing des entreprises dans le développement de leurs stratégies et dans l’utilisation de ces outils de webmarketing.

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About Gilles Dandel

Conseil, Stratégie et Mise en Oeuvre de Solution Marketing Digitale.

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