Lorsque qu’une entreprise se lance sur le web, qu’elle vienne d’être créée ou qu’elle soit déjà implantée dans le réseau physique, elle est obligée d’observer et d’analyser les forces et les faiblesses de ses concurrents sur la toile.

Cette étape est d’autant plus importante, qu’elle permettra aux entreprises de se positionner, de développer leurs offres et d’établir une stratégie de marketing digital qui leur permettra de se démarquer par rapport à la concurrence, et pourquoi pas, de leur prendre de futures parts de marché.

Mais attention, sur le internet, les concurrents ne sont pas forcément ceux que l’on pense ! Le web est un univers à part entière. Les entreprises physiquement existantes, qui se lancent sur la toile, devront bien prendre en compte que leurs challengers pourront être de nouveaux acteurs exclusivement orientés dans le digital.

Les mots clés : la clé du succès !

La réussite d’un site dépend d’un facteur primordial : la visibilité. Celle-ci est essentielle et est régit par ce que l’on appelle le référencement. Qu’il soit naturel (SEO) ou payant (SEA), ce référencement se fait à l’aide de mots clés.

De nombreuses applications tels que Google Adwords ou SEMRUSH permettent de connaitre les mots clés utilisés par :
– les concurrents, dans l’objectif de développer leur visibilité et promouvoir leurs produits/services
– les internautes, pour leurs requêtes sur les moteurs de recherches

Analyser les mots clés utilisés par ses concurrents permettra à une entreprise :

– d’identifier les mots clés pertinents et les efforts à réaliser pour se rendre visible, que ce soit en référencement naturel (gratuit) ou payant.
– d’améliorer son référencement naturel en développant du contenu adapté aux recherches des internautes
– d’optimiser ses futures campagnes de référencement payant

Comprendre le comportement des internautes (fréquence de recherche, recherche par type de support (mobile, tablette, PC) permettra de mieux répondre à leurs attentes pour mieux se positionner à moindre coût.

Quelle est la présence digitale de ses concurrents ?

Observer et analyser la présence digitale de ses concurrents est un travail indispensable. Cela vous aidera à comprendre leur stratégie de prospection commerciale et leur capacité à convertir leurs visiteurs en prospects puis en clients.

Pour cela vous pourrez analyser :

– Leur présence sur le web (site, blog, réseaux sociaux)
– Les réseaux sociaux qu’ils utilisent et comment ils les utilisent
– Le type de contenu diffusé (vidéo, photo, pdf, texte…)
– Ce qui est le plus apprécié par les internautes
– La tonalité adoptée auprès de leurs cibles
– Les sujets développés
– La pertinence de leur site internet (design, contenu, ergonomie…)
– Les appels à l’action (CTA) pour convertir les prospects en clients sur leur site et/ou leur blog
– Etc…

Ce sont ici quelques exemples qui vous permettront de commencer l’analyse de vos challengers.

Avoir une vision claire de ce qui se fait chez vos concurrents vous aidera à prendre les bonnes décisions pour définir votre stratégie digitale.

Comprendre les attentes de ses futurs clients

Ci-dessous une liste non exhaustive de questions qu’internet peut nous aider à répondre rapidement :

– Qui recherche quoi, quand et où ?
– Quelle est la fréquence de recherche ?
– Quelle est la tendance de ces recherches au fil du temps ?
– Quel est le volume de recherche ?
– Quel coût faudra-t-il être prêt à payer pour « acheter » du trafic ?
– Quelles sont les principales préoccupations de nos cibles ?

Pour aller plus loin et perfectionner l’analyse de votre concurrence et de vos futurs clients, nous vous avons écrit l’eBook « Les 5 meilleurs outils pour analyser le marché sur le web » :

• Identifiez quels internautes recherchent vos produits, où et quand
• Déterminez les questions qu’ils se posent et par quel canal les atteindre
• Repérez les concurrents existants, leurs forces et faiblesses
• Estimez le coût d’acquisition du trafic et le coût par clic
• Mesurez le nombre de recherches mensuelles, par zone

Nous vous offrons notre eBook ICI !

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez être accompagné dans le développement de vos projets de marketing digital !

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About Gilles Dandel

Conseil, Stratégie et Mise en Oeuvre de Solution Marketing Digitale.

Depuis plus de 20 ans, nous aidons nos clients à se développer en France et à L’international grâce à Internet.

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