Vous exportez déjà grâce à internet et vous voulez augmenter votre chiffre d’affaires à l’international, vous souhaitez vendre dans un pays particulier ou encore vous cherchez un territoire pour vous lancer… 7 outils Google très utiles pour démarrer.

Vérifier la pertinence de votre projet à l’export

  • Google analytics vous indique la provenance des visiteurs de votre site. Vous saurez quels étrangers s’intéressent à vos produits.
  • Google public data explorer apporte des éléments sur la situation économique et politique et le potentiel des pays dans lesquels vous voulez pénétrer.
  • Google global business map pour vous assurer que la vente par internet est pertinente (qui est connecté et comment : mobile, display, réseaux sociaux…), secteurs les plus recherchés…
  • The consumer barometer répond aux questions sur les tendances et les comportements des consommateurs, les habitudes d’achat, l’importance d’internet et la part de produits étrangers achetés.
  •  Global market finder ressort le nombre de requêtes de vos mots-clés par pays, et affiche l’offre recommandée pour rendre votre produit visible dans ces pays.
  • Google trends : pour vérifier que votre produit ne répond pas à un phénomène de mode sur le court terme.
  • Google translate, un plug-in qui permet de traduire tout contenu de site en temps réel dans 80 langues, un niveau de traduction suffisant pour comprendre le contexte.

 

Adopter une démarche structurée pour l’international

Ces outils peuvent vous conforter dans votre projet et vous ouvrir des opportunités. Il s’agit d’une première approche pour identifier des pays, des consommateurs, et vos principaux concurrents sur votre marché. Vous poursuivrez par une analyse concurrentielle détaillée.

Vous devrez bien sûr vous poser les mille et une questions qui vous permettront de définir une stratégie internationale, notamment sur votre produit et son adaptabilité à l’export, votre capacité de production, la logistique, les délais de livraison par rapport aux concurrents, la force de vente, les investissements et les coûts, le prix de vente, le packaging, les moyens de paiement, les freins dus à la législation, les normes locales, les contrôles…

De nombreuses sources officielles sont à votre disposition :
www.diplomate.gouv.fr, www.lekiosque.finance.gouv.fr, www.medefinternational.fr, www.lemoci.fr, www.ccifrance-international.org, www.oecd.org, …

Et si vous en avez la possibilité, allez sur le terrain pour vous plonger dans la réalité du pays ciblé, participez à des salons professionnels et constituez-vous des relais.

WSI vous accompagne pour un démarrage à l’international

Avec des agences implantées dans 80 pays, nous sommes aidons nos clients à l’international. Nos offres répondent à trois besoins :

  • analyser le marché et la concurrence via internet,
  • lancer une campagne test sur un ou deux pays avec des pages optimisées pour transformer les visiteurs en prospects ou clients,
  • définir la stratégie digitale à l’international.

Être présent à l’international demande d’abandonner ses a priori, de faire preuve de rigueur et d’imagination pour se créer des opportunités à cultiver sur le long terme.

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