L'intelligence artificielle (IA) est passée rapidement d'une simple curiosité technologique à une nécessité, moteur de croissance pour des entreprises comme la vôtre. C'est un outil pratique pour résoudre des problèmes commerciaux concrets, qu'il s'agisse de gagner du temps ou d'augmenter les revenus. Le secteur du marketing numérique est conscient du potentiel de l'IA depuis longtemps. Cependant, la confiance en l'IA tarde à s'imposer dans d'autres secteurs.
Si vous ne savez pas exactement comment l'IA s'intègre à vos opérations ou à votre marketing, sachez que vous n'êtes pas seul. Attendre trop longtemps compromet votre croissance. Comment instaurer la confiance et la transformer en stratégie commerciale d'IA concrète ?
Rapport 2025 de WSI sur les perspectives commerciales en matière d'IA
Pour comprendre l’évolution de l’IA pour les petites entreprises, WSI a mené une enquête auprès de plus de 600
Les dirigeants d'entreprise du monde entier. La majorité d'entre eux (90,2 %) travaillent dans des PME. Les résultats de l'enquête constituent le cœur du rapport 2025 WSI AI Business Insights . L'enquête a été réalisée en plusieurs langues, dont l'anglais, le français, l'espagnol et le portugais.
Les résultats révèlent une sensibilisation croissante à l'IA, avec un nombre croissant d'équipes hors direction et marketing qui l'adoptent. Cependant, il semble que cette adoption ne soit pas encore formalisée à grande échelle. L'adoption reste inégale, tout comme le transfert de connaissances et la formation entre les services.
Le rapport 2025 du WSI sur l'IA présente trois principaux enseignements :
- De nombreuses entreprises reconnaissent l'importance de l'IA, mais n'ont pas encore établi de plans d'action pour l'intégrer à leurs flux de travail. Elles n'y consacrent certainement pas une part significative de leur budget. La confiance grandit, mais les plans d'action et les budgets tardent à suivre.
- Les entreprises et les particuliers se familiarisent rapidement avec l’IA, mais la formation formelle est encore à la traîne.
- Alors que l'adoption de l'IA était autrefois limitée à la direction des entreprises, ce n'est plus le cas. L'IA est désormais utilisée dans tous les services, des opérations aux ventes. Cependant, les progrès sont encore lents à cet égard, car des silos se forment au sein des structures d'entreprise, empêchant une adoption généralisée. Si vous n'équipez pas vos équipes avec l'IA, vous passez à côté de gains de performance dans tous les secteurs de votre entreprise.
Au cours des prochains mois, nous nous concentrerons sur chacun de ces points clés, en partageant nos réflexions et nos perspectives. Dans cet article, nous nous concentrons sur le premier.
POINT À RETENIR N° 1 : La confiance dans l'IA augmente, mais les plans d'action ( et les budgets ) n'ont pas suivi.
L'enquête a révélé un regain d'enthousiasme impressionnant pour l'IA parmi les chefs d'entreprise. 81 % des répondants ont déclaré croire que l'IA pouvait les aider à atteindre leurs objectifs commerciaux (soit une augmentation de 9 points de pourcentage par rapport à l'année précédente).

Bien que cela soit prometteur pour les perspectives de l'IA et les entreprises qui choisissent de l'utiliser, la plupart des entreprises avancent trop lentement dans sa mise en œuvre. Elles n'ont toujours pas de plan ni de budget pour déployer cette technologie. Ce retard constitue un frein à la croissance de leur entreprise, et pourrait l'être aussi pour la vôtre. Si vous n'agissez pas maintenant, vous risquez de vous faire distancer par des concurrents plus agiles.
Contrairement aux 81 % de répondants qui ont exprimé leur enthousiasme pour l'IA, seuls 27 % ont déclaré engager des discussions sérieuses sur son déploiement au sein de leur entreprise. Il s'agit également d'une augmentation par rapport à 2024 (le résultat était de 20 % cette année-là), mais pas de manière significative.

Ils comprennent que l'IA peut contribuer à la croissance de leur organisation ( 83 % des chefs d'entreprise et fondateurs se disent confiants dans le potentiel de l'IA ). Pourtant, faute d'une approche urgente et d'une vision claire et détaillée du retour sur investissement prévu, ils retardent l'action. Ce retard confère aux premiers utilisateurs un avantage concurrentiel considérable.
Alors, qu'est-ce qui freine ces entreprises à agir ? Si votre entreprise fait partie de celles qui hésitent encore, identifier les obstacles est la première étape de l'élaboration de votre stratégie d'IA. Comme lors de l'enquête de l'année dernière, 35 % des répondants déclarent manquer de temps pour évaluer en profondeur les avantages et les inconvénients de l'IA. De nombreuses entreprises considèrent l'IA comme précieuse, mais n'ont pas clairement défini ses rôles, comme l'automatisation du lead nurturing, l'amélioration de l'efficacité commerciale ou l'amélioration des prévisions. Sans une vision claire du retour sur investissement attendu, il est facile de reporter l'investissement dans l'IA. Mais plus on attend, plus on perd du terrain face à des concurrents qui en tirent déjà profit.
Si cette réticence est compréhensible, elle nuit également à la compétitivité de ces entreprises. Le problème, de leur point de vue, est que de nombreuses autres entreprises privilégient l'adoption de l'IA. Ces pionniers devancent leurs concurrents plus prudents. Outre l'intégration de solutions d'IA de toutes pièces, les plus lents devront également redoubler d'efforts pour combler cet écart.
De la connaissance à l'action : ce que les entreprises devraient faire ensuite
Maintenant que de nombreuses entreprises ont acquis une confiance suffisante dans l'IA et que leurs concurrents, plus réticents, ont déjà pris de l'avance, la pression est forte pour prendre des mesures décisives. Mais, comme nous l'avons déjà souligné, la plupart des entreprises ne savent pas comment s'y prendre. Cette confiance théorique ne se traduit pas par une stratégie concrète et concrète. Les dirigeants comprennent l'importance de l'IA, mais peinent souvent à planifier et à mettre en œuvre son intégration efficace au sein de leurs entreprises.
Chez WSI , même si nous encourageons les entreprises à surmonter cette inaction temporaire, nous comprenons également que les dirigeants souhaitent réfléchir sérieusement à la question avant de valider de nouveaux budgets et plans d'action. Avant d'adopter l'IA, il est essentiel d'avoir une vision claire de la valeur qu'elle apportera à votre entreprise.
Vous n'avez pas à choisir entre prudence et progrès. Notre slogan « Adoptez le numérique. Restez humain. » pose les bases, et nos consultants vous aident à progresser grâce à des étapes intelligentes et structurées. Nous sommes conscients que l'IA devient de plus en plus essentielle pour ceux qui souhaitent protéger leurs marges, accélérer leur croissance et garder une longueur d'avance sur leurs concurrents.
Cependant, gardez à l'esprit que les aspects humains – planification stratégique, mise en œuvre réfléchie et conseils d'experts – sont également indispensables. Nous vous aidons à progresser rapidement et intelligemment , grâce à des étapes structurées qui transforment l'IA en améliorations mesurables pour votre entreprise. L'expertise humaine et l'innovation numérique doivent être équilibrées pour une adoption et une mise en œuvre réussies. Cela vous évite de gaspiller de l'argent dans des outils inadaptés et garantit que vos investissements en IA génèrent une croissance réelle et mesurable.
L'approche HITL (Human-in-the-loop) de WSI en matière d'adoption de l'IA repose sur la conviction que les intégrations d'IA les plus réussies sont essentiellement des collaborations homme-IA, chaque partie complétant et améliorant l'autre.
Voici comment transformer votre intérêt pour l’IA en résultats concrets ce trimestre :
- Faire de l'IA une priorité stratégique : Pour combler le fossé entre confiance et exécution, les entreprises devraient intégrer l'IA à leurs discussions de planification stratégique régulières. En officialisant la place de l'IA dans les discussions stratégiques, les organisations peuvent s'assurer qu'elle bénéficie de l'attention et des ressources appropriées.
- Commencez petit avec des ressources dédiées : Prévoyez un budget, même modeste, pour la mise en œuvre de l'IA ce trimestre. Vous briserez ainsi le cycle analyse-paralysie et commencerez à identifier les solutions efficaces. Commencez par des applications ciblées qui répondent à des enjeux métier clairs et affichent un retour sur investissement mesurable.
- Bénéficiez des conseils d'experts : Faites appel à un consultant en IA WSI pour accélérer votre stratégie. Nous vous aiderons à identifier les domaines où l'IA peut générer un retour sur investissement rapide, sans surcharger votre équipe.
- Dépassez le piège du « faire plus avec moins » : Les concurrents qui privilégient l'implémentation de l'IA pourraient découvrir des gains d'efficacité et des opportunités de croissance qui creusent l'écart entre vous et eux. Pour sortir de ce cercle vicieux, il faut adopter une stratégie différente : ne plus considérer l'IA comme un projet supplémentaire nécessitant des ressources supplémentaires, mais comme un outil permettant d'optimiser les opérations existantes et de générer de nouvelles sources de revenus.
Avec l'aide d'un consultant IA expérimenté de WSI, vous pouvez transformer l'intérêt actuel pour l'IA en gains de performance pour le trimestre prochain. Les experts en implémentation IA de WSI vous aideront à élaborer une feuille de route d'adoption de l'IA qui identifie les opportunités les plus impactantes et trace un chemin clair vers leur mise en œuvre. Cette évaluation personnalisée vous permet d'identifier les opportunités les plus impactantes et vous apporte la clarté et la confiance nécessaires pour agir.
Si vous souhaitez exploiter pleinement le potentiel de l'IA dans votre cœur de métier ou votre marketing digital, WSI peut vous aider. Nos consultants en IA vous accompagneront pour intégrer facilement les dernières technologies d'IA à vos opérations, améliorer votre réputation en ligne, rationaliser vos flux de travail et générer une croissance mesurable pour votre entreprise. Nous pouvons démontrer pourquoi des entreprises comme la vôtre ont toutes les raisons de faire entièrement confiance à l'IA et vous aider à mettre en œuvre les mesures nécessaires pour transformer cette confiance en stratégies concrètes.
Vos concurrents utilisent déjà l'IA pour accélérer leur croissance. Ne vous laissez pas distancer : réservez dès maintenant une séance de stratégie avec un consultant en IA de WSI.