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Marketing Strategy

Créer la stratégie marketing digitale idéale pour mon entreprise - comment faire ?

| 10 Minutes à Lire
Stratégie Marketing Digital

Que vous gériez une entreprise en ligne ou un magasin, vous avez besoin d'une stratégie marketing digital. Sans stratégie, vous ne parviendrez pas à convertir les personnes qui achètent ou recherchent des produits ou des services en ligne.

En lisant cet article, vous saurez comment créer la bonne stratégie marketing digital pour votre entreprise.

Connaissez votre client idéal

Avant de pouvoir créer la stratégie marketing digitale parfaite, vous devez connaître votre client idéal. Savoir qui sont vos clients peut vous aider à cibler vos supports marketing sur certains groupes. Les éléments à prendre en compte sont les suivants :

  • L'âge
  • Le sexe
  • Le lieu
  • La taille de la famille
  • La profession
  • Les revenus
  • Les intérêts

Plus vous comprendrez qui est votre client idéal, plus il sera facile de créer du contenu marketing à son intention. Par exemple, une société de cosmétiques destinée aux jeunes femmes adultes ne voudra pas utiliser le même texte qu'une société de logiciels destinée aux hommes d'affaires.

Lorsque vous redéfinissez votre plan marketing, vous devez vous assurer que le nouveau plan fonctionne avec les clients que vous souhaitez attirer. De cette façon, votre marketing peut conduire à plus de conversions et de ventes.

Déterminez ce qui vous distingue

Une fois que vous savez qui est votre client idéal, vous devez examiner vos concurrents. Réfléchissez à ce qu'ils proposent et à la manière dont ils commercialisent leurs activités en ligne. Réfléchissez aux images ou aux textes qu'ils utilisent sur leur site internet ou sur leurs réseaux sociaux.

Utilisez les informations que vous trouvez pour différencier votre entreprise. Vous offrez peut-être une expérience unique que vos concurrents n'ont pas. Ou peut-être que vos produits sont de meilleure qualité ou plus abordables que ceux de la concurrence.

Les clients voudront savoir ce qui rend votre entreprise différente avant d'acheter chez vous. Si vous pouvez inclure ces informations dans votre communication, vous pourrez convaincre les prospects de devenir vos clients.

Fixez des objectifs quantifiables

Ensuite, vous devez fixer des objectifs pour votre campagne de marketing digital. Sans objectifs, vous ne serez pas en mesure de suivre le succès de votre stratégie. Votre objectif doit être spécifique et mesurable afin que vous puissiez savoir si vous êtes sur la bonne voie pour l'atteindre.

L’objectif d’augmenter les conversions est certes sympathique, mais il n'est pas le plus utile. Ajoutez plutôt des chiffres à votre objectif. Votre nouvel objectif pourrait être d'augmenter les conversions de 20 % d'ici la fin de l'année.

Fixer des objectifs est idéal pour commercialiser un e-book ou un autre produit unique. Cependant, vous pouvez également utiliser des objectifs pour commercialiser l'ensemble de votre entreprise. Si vous n'êtes pas prêt à vendre ou à lancer quelque chose, vos objectifs marketing peuvent être différents.

Vous pouvez plutôt vous fixer comme objectif d'augmenter de 20 % le nombre de vos clients ou le trafic sur votre site internet au cours de l'année à venir. De cette façon, vous aurez un public à qui vendre lorsque vous lancerez quelque chose.

Tenez compte de votre stratégie actuelle

Si vous pratiquez déjà le marketing digital, réfléchissez à vos efforts actuels. Examinez les outils et les plateformes que vous utilisez, votre calendrier de publication et les résultats que vous obtenez.

Examinez les résultats que vous obtenez et voyez s'ils sont proches des résultats que vous souhaitez. Si vous n'obtenez pas le trafic ou les ventes dont vous avez besoin, vous saurez que vous devez changer quelque chose.

D'un autre côté, si vous obtenez certains résultats, vous pouvez les utiliser. Vous pourrez alors déterminer ce qui génère des ventes ou des conversions afin de les reproduire dans votre nouvelle stratégie marketing digital.

Envisager l'externalisation

Dans certains cas, vous pouvez gérer votre marketing digital en interne, mais l'externalisation peut être une excellente option. Travailler avec une agence est utile si vous souhaitez développer votre marketing mais que vous ne pouvez pas vous permettre d'embaucher plus d'employés à temps plein.

Un autre avantage de l'externalisation est que vous pouvez engager des experts. Vous pouvez rechercher une agence qui a de l'expérience dans le marketing des médias sociaux, l’email marketing et le contenu des sites internet. Ainsi, vous n'aurez pas à vous demander si vous suivez les meilleures pratiques pour une plateforme spécifique.

Si votre stratégie marketing digital englobe votre site internet, vos e-mails et les médias sociaux, vous pouvez peut-être vous en charger en interne. Mais faire appel à une agence disposant d'experts dans ces domaines peut vous faire gagner beaucoup de temps.

Définissez votre stratégie

Après avoir décidé qui travaillera sur votre stratégie marketing digital, vous devez déterminer ce que cette stratégie comprendra. Votre stratégie peut être aussi simple ou complexe que vous le souhaitez, et les points que vous abordez peuvent varier en fonction des besoins actuels de votre entreprise.

Une stratégie marketing digital devrait inclure :

  • Des plateformes de marketing
  • Objectifs et étapes clés
  • Calendrier
  • Toute autre information pertinente.

La description de votre stratégie peut vous aider, votre équipe marketing et vous, à savoir ce qu'il faut faire et quand. Ainsi, vous n'aurez aucune confusion pendant la campagne. Un aperçu peut également aider une agence marketing, car elle pourra mieux comprendre votre plan d' action.

Attribuez des rôles

Ensuite, vous pouvez commencer à attribuer des rôles et des tâches à tous les membres de votre équipe ou à l'agence si vous êtes en partenariat avec elle. Si vous avez une équipe marketing digital, vous savez peut-être déjà qui va travailler sur quoi.

Par exemple, vous pouvez avoir un spécialiste des médias sociaux pour s'attaquer au marketing sur Facebook et Instagram de votre entreprise. Votre entreprise pourrait également avoir un spécialiste de l’email marketing ou un gestionnaire de contenu de site internet pour s'occuper de ces éléments.

Si votre équipe marketing ne dispose pas de ces spécialités, vous pouvez affecter des personnes dans différents domaines. Vos employés sauront alors sur quoi travailler, ce qui permettra à votre équipe d'éviter d'oublier des tâches importantes.

Recherchez et sélectionnez les outils technologiques

Une autre étape cruciale de la création d'une stratégie marketing digital concerne les outils marketing. Ces outils et programmes sont ceux que vous utiliserez pour créer du contenu et publier vos campagnes marketing. Voici quelques exemples d'outils :

  • Plate-forme de site web
  • Réseaux sociaux
  • Outil de programmation des médias sociaux
  • Logiciel d’email marketing
  • Outil de gestion de la relation client (CRM)
  • Logiciel de gestion de projet et de collaboration

Réfléchissez à la manière dont vous pouvez intégrer ces différents outils pour faciliter votre marketing digital. Par exemple, vous pouvez utiliser un outil de programmation des médias sociaux qui fonctionne avec toutes vos plateformes sociales. Ou vous pourriez choisir un logiciel d’email marketing qui s'intègre à votre site internet.

Créez votre entonnoir marketing

La mise en place d'un entonnoir marketing est important. Sans entonnoir, vous aurez beaucoup plus de mal à transformer les adeptes et les prospects en clients.

Un entonnoir commence généralement par du contenu gratuit, par exemple sur votre site internet ou sur les médias sociaux. Le contenu que vous publiez gratuitement doit mener à votre produit ou service payant. Utilisez ce contenu gratuit pour sensibiliser le public et fournir de la valeur.

Par exemple, vous pouvez utiliser votre liste d'adresses mails pour proposer un téléchargement gratuit. Ce téléchargement peut couvrir un certain nombre d'éléments de votre offre payante. Ensuite, vous pouvez utiliser l’email marketing pour encourager les prospects à se convertir en clients.

Créez un planning de contenu

Pour aider les prospects à entrer et à progresser dans votre entonnoir marketing, vous devez créer et utiliser un planning de contenu. Votre planning de contenu doit indiquer quand vous allez publier des messages sur vos différents réseaux sociaux, votre blog et votre newsletter. Le calendrier peut également inclure ce que vous allez publier et quand.

Lorsque vous créez un planning de contenu, tenez compte de vos ventes ou lancements à venir. Réfléchissez au contenu que vous pouvez créer pour mener à cette vente ou ce lancement.

Votre planning de contenu est l'endroit idéal pour planifier la manière de susciter l'enthousiasme pour un nouveau produit. En publiant du contenu pertinent avant votre lancement, vous pouvez préparer votre public. Il sera alors plus facile de vendre ce produit et d'augmenter les conversions.

Élaboration et publication du contenu

Utilisez votre planning de contenu pour créer votre contenu et le publier. Votre contenu est un élément essentiel de votre stratégie marketing digital, et cela inclut le contenu de votre site internet, des médias sociaux et des e-mails.

Veillez à publier du contenu là où votre client idéal peut le voir. Par exemple, les femmes constituent la majorité des utilisateurs de Pinterest, ce qui peut donc être une excellente option pour certaines entreprises. Mais si vos clients idéaux sont des hommes, vous pouvez vous concentrer sur Facebook ou Twitter.

Demandez-vous s'il y a des moments où il est préférable de poster ou d'envoyer un e-mail. Si votre client idéal travaille dans le monde de l'entreprise, vous voudrez peut-être éviter de poster du contenu entre 9 heures et 17 heures. En revanche, une entreprise qui s'adresse à des étudiants pourrait vouloir publier des messages pendant la journée.

Faites en sorte que le contenu soit agréable

Lorsque vous publiez du contenu, veillez à ce qu'il soit agréable et facile à lire. Votre contenu peut servir à plusieurs choses :

  • informer
  • éduquer
  • divertir

Tenez compte de l'objectif de chaque contenu lorsque vous le créez et le publiez. Si vous souhaitez qu'un article débouche sur des ventes, incluez l'achat d'un produit comme appel à l'action (AAC). Un bon CTA indique aux visiteurs et aux internautes ce qu'ils doivent faire.

Assurez-vous que le CTA que vous utilisez est pertinent par rapport au contenu. Si vous publiez un article sur les raisons pour lesquelles vous devez utiliser Instagram, pensez à créer un lien vers un guide Instagram ou votre service de gestion d'Instagram. De cette façon, les prospects comprendront le lien et auront envie d'acheter. 

Concentrez-vous sur le référencement

Lorsque vous créez du contenu pour votre site internet, veillez à inclure l'optimisation des moteurs de recherche (SEO) dans votre stratégie marketing digital. L'optimisation des moteurs de recherche consiste à utiliser des mots clés de manière stratégique pour améliorer votre classement dans les résultats des moteurs de recherche.

Si vous pouvez obtenir un bon classement pour les mots clés liés à votre activité, vous pouvez attirer vos clients idéaux de manière organique. Vous pouvez utiliser un outil de recherche de mots clés pour trouver des mots clés dans votre niche.

Ensuite, vous pouvez rédiger des articles de blog ou des pages web en utilisant ces mots clés. Lorsqu'une personne recherche un mot clé que vous avez utilisé, votre site internet peut figurer parmi les premiers résultats. Le référencement est un excellent moyen d'attirer des visiteurs et de transformer votre activité. Si quelqu'un aime votre contenu, il peut acheter quelque chose ou revenir plus tard pour acheter.

Mettez en œuvre l'automatisation

L'exécution manuelle d'une stratégie marketing digital peut être agréable pendant un certain temps. Cependant, le marketing automation peut vous faire gagner du temps et de l'énergie. L'automatisation du marketing implique un logiciel qui vous aide à exécuter votre stratégie marketing digital.

L'une des meilleures façons de commencer à utiliser l'automatisation est d'utiliser votre marketing par e-mail. Lorsqu'une personne s'inscrit à votre liste de diffusion, vous pouvez lui envoyer automatiquement un téléchargement gratuit. Ensuite, il peut entrer dans une séquence d'e-mails afin de lui présenter votre marque et votre entreprise.

Bien que vous deviez consacrer du temps à la création de l'automatisation au départ, c'est tout ce que vous devez faire. Une fois que vous avez configuré l'automatisation, elle peut être exécutée pour vous et fonctionner chaque fois que vous obtenez un nouvel abonné ou un nouveau client.

Utilisez les tests A/B

Si vous voulez vous assurer que votre stratégie marketing digital est aussi efficace que possible, utilisez les tests A/B dès le début. Les tests A/B consistent à utiliser deux publicités ou e-mails très similaires et à comparer les résultats obtenus.

Lors d'un test A/B, tout doit rester identique, à l'exception d'un élément. Par exemple, vous pouvez diffuser deux annonces avec des images différentes mais le même texte publicitaire. Ou vous pouvez diffuser deux annonces avec la même image mais un texte différent.

Laissez les annonces tourner pendant quelques jours pour voir laquelle a le plus de succès. Vous saurez alors quelle image ou quel texte suscite le plus d'intérêt chez vos clients pour vos futures campagnes marketing.

Examinez vos données analytiques

L'examen de vos statistiques peut être accablant, surtout si vous n'êtes pas doué pour les chiffres. Mais les chiffres ne mentent pas, ils constituent donc un excellent moyen de suivre le succès de votre marketing digital.

Il faut laisser le temps à une nouvelle stratégie de fonctionner, donc ne regardez pas les statistiques un jour ou deux après avoir commencé quelque chose. Cependant, regardez vos analyses après un mois ou deux. Voyez si vos messages ou vos e-mails sont convertis comme vous le souhaitez.

Si ce n'est pas le cas, vous pouvez modifier votre contenu, votre calendrier de publication ou autre chose. Vous pourrez alors, avec un peu de chance, obtenir de meilleurs résultats.

Que comprend votre stratégie marketing digital ?

La création d'une stratégie marketing digital implique beaucoup de planification, de définition d'objectifs et d'organisation. Mais il s'agit d'une composante essentielle de la réussite dans le domaine du digital, car sans stratégie, vous ne pourrez pas suivre vos succès marketing ni déterminer où et comment vous pouvez améliorer vos efforts.

Avant de créer votre stratégie marketing digital, réfléchissez à la manière de la mettre en œuvre. Ainsi, vous serez sûr de pouvoir suivre vos progrès et de garantir votre succès.

Si vous avez des difficultés à élaborer une stratégie marketing par vous-même et que vous souhaitez faire appel à une équipe d'experts pour vous aider, contactez-nous dès que possible pour commencer !

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