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L'optimisation du taux de conversion : transformer un client potentiel en acheteur

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taux de conversion

À notre époque, il est plus important que jamais d'avoir une présence en ligne, surtout pour les entreprises. La connexion avec votre public cible, qu'il s'agisse de clients, de clients potentiels, de fanbases ou de followers, est essentielle pour une relation continue et loyale.

Pour établir une crédibilité et de bonnes relations, la conversion et le marketing digital deviennent la clé d'une présence en ligne réussie. L'optimisation de votre site web et de ses fonctions contribue à cimenter la satisfaction et la fidélité des clients.

Qu'est-ce que la conversion ?

La conversion consiste à transformer un visiteur occasionnel en acheteur (ou au moins, en utilisateur engagé). Lorsqu'une personne navigue sur un site web par intérêt, elle n'a pas forcément l'intention d’acheter les produits ou services du site. La conversion consiste à lui faire changer d'avis (ou à le "convertir").

De même, le taux de conversion fait référence au taux calculé de visiteurs convertis en acheteurs. Par exemple, si 100 personnes consultent la page produit d'un site web en 24 heures, mais que seules 2 d'entre elles achètent un produit, le taux de conversion de cette page de renvoi est de 2 %.

Des visiteurs aux acheteurs 

Pour convaincre les visiteurs d'un site web de se convertir en acheteurs, il faut avant toute chose leur faciliter la tâche. Une conversion facile passe par des sites simplistes, dignes de confiance, avec des objectifs et un accès clairs.

Par exemple, une boutique e-commerce qui a du sens pour le visiteur et dans laquelle il est facile de naviguer, obtiendra plus de conversions qu'une boutique chaotique et confuse.

De nombreux clients aiment d'abord parcourir les pages et se décider plus tard. Mais ceux qui arrivent avec l'intention de faire un achat sont plus que susceptibles d'acheter quelque chose si le site web est accessible et utile.

Les visiteurs se détourneront des sites web qui les bombardent d'informations, dont le téléchargement est trop lent et qui sont généralement difficiles à utiliser. Dans un monde digitalisé où tout est en mouvement, l'intérêt est éphémère.

L'optimisation de votre taux de conversion persuadera davantage de visiteurs à devenir des acheteurs. Parallèlement à une stratégie marketing digital, l'optimisation vise à faire en sorte qu'il soit aussi simple et facile que possible pour un client potentiel de devenir un acheteur.

Qu'est-ce que l'optimisation du taux de conversion ?

L'optimisation du taux de conversion est la pratique consistant à augmenter le pourcentage d'utilisateurs qui effectuent une action souhaitée sur un site web. (par exemple, cliquer sur des liens, s'inscrire à un service, remplir des formulaires, cliquer sur "ajouter au panier", etc.)

L’optimisation du taux de conversion consiste à chercher des moyens d'améliorer les composants d'un site web qui visent à convertir les visiteurs. Chaque compétence est testée, les données sont analysées, puis des changements sont mis en œuvre afin d'obtenir les améliorations souhaitées.

 

Pourquoi l'améliorer ?

Au fil du temps, les taux de conversion sont susceptibles de diminuer. Même au début du lancement d'un site Web, il est essentiel de garder un œil sur les conversions pour surveiller leurs taux. L'efficacité d'un site web se dégrade progressivement, c'est pourquoi les mises à jour sont essentielles. Les améliorations augmentent le flux de trafic et facilitent les conversions.

L'arrivée de concurrents pousse certaines entreprises à reconsidérer leur propre site web. Les entreprises étant de plus en plus nombreuses à se tourner vers le marketing digital et les opportunités en ligne, il est important d'en tenir compte. En apportant des améliorations pour maximiser les conversions, vous augmentez vos chances de rester compétitif et pertinent tout en développant votre activité.

Test pour les possibilités d'amélioration

L'exécution de tests pour voir où votre site web tombe en panne est une partie nécessaire de la maintenance. Des tests de routine vous aideront à maintenir votre site web au top et à optimiser votre conversion.

L’A/B testing

L’a/b testing consiste à créer deux pages de renvoi presque identiques pour déterminer les éléments à améliorer. La première page restera inchangée par rapport à l'original. La deuxième page changera un seul aspect.

Si l'une des pages fonctionne mieux que l'autre, il y aura une différence dans le nombre de conversions. S'il n'y a pas de changement dans les conversions, le test a/b doit se poursuivre avec un autre élément.

Tests multivariés

Les tests multivariés fonctionnent mieux pour les sites ayant un trafic plus important et des résultats réguliers. Le processus de ces tests utilise plusieurs variables différentes à tester en même temps. Si une combinaison particulière de variables fonctionne mieux pour la conversion, l'ajustement du site web suivra ce modèle.

Outils pour les possibilités d'amélioration

Vous pouvez mettre en place des outils pour mieux comprendre le flux de votre site web et la façon dont les visiteurs l'utilisent. Contrairement aux tests, ces outils donneront une idée plus claire des schémas de trafic en général, ce qui peut parfois être plus utile que de changer quelques variables.

Outils d'analyse générale

L'analyse générale peut déterminer le nombre de visiteurs que votre site Web reçoit par jour. Ces chiffres peuvent vous indiquer la popularité de votre site, de sorte que vous n'avez pas besoin de vous fier spécifiquement aux taux de conversion pour comprendre comment vous vous en sortez.

L’outil Heat Map

Une Heat Map montre quelles parties de votre site Web ou de votre page de destination les visiteurs utilisent plus que d'autres. Elle analyse essentiellement tous les mouvements sur la page, du défilement au clic, afin que vous puissiez voir par vous-même ce que font généralement les visiteurs lorsqu'ils naviguent sur votre site.

Outils d'entonnoir

Les outils d'entonnoir permettent de déterminer où vos visiteurs quittent votre site Web. Par exemple, si vous exploitez une boutique de commerce électronique, de nombreux visiteurs disparaîtront avant d'avoir pu acheter un article et de s'être convertis. 

À l'aide d'un outil d'entonnoir, vous pouvez examiner où cela se produit et découvrir si les visiteurs quittent le site après la première page sans même avoir complètement navigué ou s'ils abandonnent une fois qu'ils ont mis un produit ou service dans leur panier.

En sachant où vos visiteurs abandonnent, vous saurez où votre site web a le plus de problèmes.

Outils d'analyse des formulaires

Si vous avez des formulaires de demande sur votre site web, l'analyse des formulaires vous aidera à suivre les informations laissées par les utilisateurs. Grâce à l'analyse, il est plus facile de savoir qui utilise les formulaires et pourquoi, ainsi que leurs motivations et leurs habitudes générales de navigation.

Outils de satisfaction de la clientèle (CSAT)

Mesurer la satisfaction de vos clients vous permet de rester en contact avec vos clients potentiels. S'ils sont satisfaits des services que vous fournissez, mais pas du site web, vous pouvez apporter des modifications en fonction des commentaires généraux.

Une échelle de 1 à 10 permet de communiquer facilement et de connaître le sentiment général des clients. Des messages de rétroaction plus approfondis peuvent également être avantageux. S'il y a un problème que vous avez négligé, vos visiteurs peuvent vous le dire immédiatement.

Outils d'analyse du suivi des conversions

Peut-être le plus important lorsque vous cherchez à surveiller la conversion, les outils de suivi de la conversion déterminent combien de visiteurs se transforment effectivement en acheteurs sur votre site. Le nombre de visiteurs par rapport au nombre de conversions détermine vos taux de conversion et vous indique l'efficacité de votre site web.

Identifier les obstacles

Si votre taux de conversion n'est pas celui que vous souhaitez, vous devez identifier les barrières qui empêchent la conversion. Souvent, il ne s'agit pas d'obstacles délibérément conçus, mais plutôt de défauts de conception ou de problèmes négligés qui peuvent dissuader les visiteurs de rester sur votre site.

Un exemple d'obstacle peut être aussi simple que le manque d'optimisation des moteurs de recherche (SEO). Un site web sans référencement est plus difficile à trouver, car les moteurs de recherche comme Google ne le classeront pas parmi les sites web ayant un meilleur référencement. Si votre clientèle ne trouve pas votre site, elle ne se convertira certainement pas.

Non-engagement

Les obstacles peuvent également expliquer pourquoi une personne hésiterait à fournir une conversion. Lorsqu'une personne dans le besoin regarde un fournisseur de services, mais ne s'engage pas, quelque chose dans la présentation est généralement la cause du non-engagement. La raison peut être aussi simple qu'une description peu claire du produit, ce qui entraîne un manque de confiance.

En identifiant les obstacles et en les éliminant, vous augmenterez la fiabilité de votre site et permettrez à un visiteur de s'engager plus facilement dans une conversion. Idéalement, l’optimisation du taux de conversion élimine toute raison de manque d'engagement et rassure les visiteurs quant à une expérience bénéfique.

Identifier les accroches

Les aspects d'un site web qui accrochent les visiteurs et les incitent à revenir sont essentiels à tout plan d'affaires. La connaissance de ces aspects fait partie intégrante de l'amélioration du taux d’optimisation.

Bien qu'il soit important de comprendre les éléments dissuasifs et les obstacles qu'un visiteur peut rencontrer, les accroches sont tout aussi essentielles. Comprendre ce que les gens aiment sur votre site web et ce qu'ils apprécient dans cette expérience sont autant d'éléments qu'il faut conserver et cultiver.

Si vous essayez d'améliorer l'expérience de vos clients, vous devez comprendre les avantages et les inconvénients de votre site web afin de ne pas repartir de zéro. Utilisez les aspects qui ont fonctionné précédemment, mais utilisez-les encore plus pour donner un sentiment de simplicité et de familiarité à un nouveau design ou produit.

Stratégies d'amélioration

En rationalisant votre site Web pour une efficacité maximale, vous augmenterez les chances de conversion. Si vous êtes responsable d'une boutique en ligne, par exemple, en concevant votre site web de manière à faciliter l'achat de votre produit par les visiteurs, vous augmenterez les chances d'obtenir un taux de conversion plus élevé.

Un simple changement de marque du site web peut entraîner une augmentation des taux de conversion. Un nouveau design plus efficace pour votre site web peut faire des merveilles et peut être aussi simple que de déplacer une bannière ou de changer le fond d'écran. Mais parfois, des méthodes plus complexes s'imposent.

Connaître votre consommateur

Connaître votre public cible et ce qu'il attend d'un site web permet une meilleure approche de la conception du site. Vous pouvez adapter le site pour qu'il soit plus facile pour les visiteurs de naviguer. Si vous gérez une boutique en ligne, vous pouvez faire en sorte qu'un consommateur trouve facilement les soldes, votre produit le plus populaire et la caisse.

Améliorer la vitesse de chargement

La vitesse de chargement de votre site Web peut faire des merveilles pour la fidélisation des clients. Si votre site Web est lent à s'afficher, il sera délaissé au profit d'un site plus rapide. Si un visiteur se rend pour la première fois sur votre site et qu'il ne se charge pas, les chances qu'il essaie votre site une deuxième fois sont faibles alors qu'il y a tant de sites à chargement rapide disponibles.

Mettre l'accent sur les pages d'atterrissage

Une page d'atterrissage ou de destination doit être spécifique et claire pour convertir un consommateur. En désencombrant les pages de destination et en augmentant le nombre de pages utilisées, les consommateurs pourront ingérer des informations à un rythme confortable. Cet effet de rationalisation rend la visite plus facile et plus directe, ce qui augmente les chances de conversion.

Des pages d'atterrissage plus longues

Google considère que les pages d'atterrissage plus longues sont plus importantes que les plus courtes. Si votre page de renvoi est plus longue, il y a plus de chances que Google la sélectionne pour répondre à une requête plutôt que d'autres sites web.

Pour éviter un site encombré sur une page d'atterrissage longue, l'utilisation de boutons d'appel à l'action et de liens peut contribuer à allonger la page tout en réduisant les autres boutons ou le contenu chargé.

Flux de prospects

La majorité des visiteurs d'un site web naviguent et partent sans laisser de trace. Les flux d'informations sont des techniques qui permettent d'impliquer immédiatement le visiteur et de le guider vers une conversion facile.

 

Les formulaires pop-up fonctionnent souvent bien, car ils permettent de poser de nombreuses questions simples et rapides qui fournissent des informations pour vos analyses. Ces formulaires sont le moyen le plus facile de réaliser des conversions, car le visiteur ne doit pas s'engager à faire grand-chose, ou quoi que ce soit, tout en accédant au site Web.

Taux de conversion moyens

Les taux moyens se situent entre 2 % et 5 %. Cependant, en fonction de votre domaine et de votre optimisation marketing, il est possible d'augmenter un faible pourcentage par une marge importante. Les taux de conversion moyens pour un marketing très réussi se situent généralement autour de 14 %.

Quelle est la différence ?

Le type de site Web que vous entendez commercialiser peut affecter les taux de conversion. Les sites e-commerce ont traditionnellement les taux les plus bas, de l'ordre de 2 à 4 %. De l'autre côté de l'échelle, les sites financiers peuvent atteindre jusqu'à 24 % de conversion.

Des taux de conversion élevés ne sont pas toujours synonymes de profits élevés et vice versa. Mais la conversion reste un outil important, car elle indique la participation des internautes et l'efficacité de votre site Web.

Conclusion

Il existe de nombreuses techniques pour accroître l'optimisation du marketing et du taux de conversion. À l'ère du numérique, une présence en ligne est plus nécessaire que jamais.

Lorsque vous mettez en œuvre des améliorations, n'oubliez pas de demander à vos visiteurs leur avis afin de maintenir des relations ouvertes et honnêtes. Testez différentes variables, améliorez les accroches et réduisez les obstacles qui empêchent les internautes de vous remettre leurs dollars durement gagnés.

Si vous avez du mal à optimiser votre taux de conversion et que vous souhaitez faire appel à une équipe d'experts pour vous aider, contactez-nous dès que possible, nous serons ravis de discuter de votre taux de conversion !

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