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Email Marketing

L'email marketing pour les entreprises : comment atteindre vos clients potentiels ?

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Email Marketing

Que vous soyez en train de démarrer ou que vous prévoyez de fêter votre trentième année d'activité, il est toujours possible d'élargir votre clientèle. Mais comment développer votre entreprise lorsque vous consacrez tout votre temps à la gérer ? 

Il serait utile de disposer d'un outil rapide et facile qui ne vous détournera pas de vos activités quotidiennes. L'email marketing reste l'outil marketing le plus efficace à votre disposition, mais seulement s'il est utilisé correctement.

Qu'est-ce que l’email marketing ?

L’email marketing est un outil efficace du marketing digital qui consiste à envoyer des emails à une liste de clients potentiels. En utilisant un fournisseur de services d'email, votre entreprise peut atteindre une liste entière de consommateurs et de clients potentiels en un seul clic. 

Puisque les clients doivent choisir de s'inscrire sur votre liste d’email marketing, cela signifie qu'ils aiment déjà ce que vous offrez. L'email marketing est l'occasion de convertir leur "appréciation" en fidélité, ce qui incite ces clients à revenir !

 

Quels sont les avantages de l’email marketing ?

L’email marketing est peut-être l'un des outils du marketing digital les plus puissants qui soient. Selon Oberlo, le nombre de personnes dans le monde utilisant l’email marketing pour communiquer devrait passer à 4,3 milliards en 2022. Étant donné qu'une adresse email reste nécessaire pour utiliser de nombreuses autres plateformes, y compris les réseaux sociaux, cet outil n'est pas près de disparaître.

Coût-efficacité

Lorsqu'il s'agit de retour sur investissement, il est presque impossible de battre l’email marketing. Toujours selon l’Oberlo, un fournisseur de services d'emailing note un retour sur investissement de 35 euros pour chaque euro dépensé en email marketing. D'autres sources estiment qu'il est légèrement supérieur ou inférieur, mais il s'agit tout de même d'un rendement notable pour toute entreprise.

Développer votre activité

Il peut sembler étrange qu'une liste d'adresses électroniques existante puisse faire croître votre entreprise, mais il s'agit d'une méthode efficace pour recueillir davantage de prospects et augmenter vos ventes. 

Supposons que vous proposiez un contenu aux prospects qui exige que le prospect fournisse son adresse électronique. Faites suivre ce contenu d'une série d'emails menant à un achat. Vous venez de transformer un prospect en client !

Établir des relations

En moyenne, les gens consultent leur boîte mail 15 fois par jour. Cela représente 15 occasions d'établir une connexion directe avec un client au lieu d'espérer qu'il tombe sur votre publicité sur les médias sociaux. N'oubliez pas que les personnes inscrites sur votre liste d'email ont choisi de s'inscrire, ce qui signifie qu'elles veulent avoir de vos nouvelles !

L’email marketing sert également de ligne directe entre votre entreprise et vos clients. Que vous soyez une entreprise B2C ou B2B, il est essentiel de fidéliser vos clients. L'email marketing est un moyen rapide et efficace d'atteindre vos clients et d'entamer cette conversation. 

Les emails personnalisés dans la boîte de réception de vos clients renforcent également votre présence et leur rappellent comment vous pouvez répondre à leurs besoins. C'est également une option efficace pour communiquer les offres ou les événements spéciaux. 

Favoriser la notoriété de la marque

Bien sûr, vous pouvez personnaliser votre email pour l'assortir aux couleurs de votre marque, inclure votre logo et vos slogans, mais ce n'est pas tout. Les emails peuvent renforcer la voix et le message de votre marque. Si vous êtes léger et amical, envoyer des messages informels peut renforcer cet esprit. L’email marketing est également un moyen efficace de partager vos objectifs, votre mission et vos projets futurs.

Générer du trafic vers d'autres plateformes

Les emails peuvent également soutenir vos autres efforts marketing. Mettez en avant les nouveaux articles de blog, incitez vos clients à participer à des campagnes sur les médias sociaux et incluez des liens vers d'autres contenus chaque fois que vous le pouvez. L’email doit être l'un des éléments d'une stratégie globale comprenant plusieurs plateformes.

Testez le marché

Le retour d'information est un élément crucial pour toute entreprise, et vous pouvez en recueillir beaucoup par le biais des emails. Votre entreprise peut rester à l'écoute des besoins de vos clients en réalisant des enquêtes dans le cadre d'une campagne d’emailing programmée.

Votre équipe marketing s'est-elle déjà débattue avec deux idées pour une même campagne ? L’email marketing peut vous aider à mettre un terme à cette lutte, car vous pouvez créer des tests A/B pour presque tout, de la ligne d'objet à l'appel à l'action, et tout ce qui se trouve entre les deux. 

Au lieu de débattre de la formulation d'une campagne particulière, essayez d'utiliser les deux en envoyant une option à la moitié de votre liste et l'autre aux clients restants. Voyez laquelle est la plus performante et adoptez-la !

Types d’email que votre entreprise peut utiliser en marketing

L'un des grands avantages de l’email marketing est sa polyvalence. Vous pouvez passer à la vitesse supérieure pour répondre aux besoins de vos clients et déterminer les types d'emails qui conviennent le mieux à votre entreprise.

Fournir des informations 

Les emails informatifs fournissent à vos clients des informations précieuses sur votre entreprise. Il n'est pas conseillé d'en faire trop avec les données, les emails doivent être concis et directs, et inclure un appel à l'action.

  • Présentez un nouveau produit, service ou contenu que votre entreprise va proposer. Incluez un lien vers une page de destination ciblée.

  • Présentez un événement spécial à venir et invitez votre client à y participer. N'oubliez pas de créer un lien vers une page d'inscription ou de souscription !

  • Mettez en avant des articles de fond sur votre blog ou des articles publiés.

Effectuer une transaction

Bien que les emails transactionnels ressemblent à des emails de vente, ce n'est pas tout à fait le cas. Un email transactionnel est déclenché par une action, comme l'inscription d'un prospect à votre newsletter. Il existe deux types généraux d'emails transactionnels, la confirmation et l'appréciation. 

Les emails de confirmation informent le prospect ou le client que vous avez reçu sa réponse. Par exemple, un client répond à une enquête, la réponse déclenchée indique que ses réponses ont été enregistrées. 

Les emails d'appréciation sont similaires, mais ils remercient principalement le client ou le prospect d'avoir effectué une action. Également connus sous le nom d'emails de remerciement, ces emails remplissent généralement la promesse que vous avez faite à la personne. Par exemple, quelqu'un demande votre contenu. L'email de remerciement le remerciera et contiendra un lien vers le fichier d'aide.

Comment élaborer une stratégie d'email marketing ?

Pour obtenir des résultats positifs avec une campagne d'emailing, vous ne pouvez pas vous contenter de rédiger un email et de l'envoyer. Comme toute autre forme de marketing digital, il existe un processus qui vous aide à vous concentrer sur l'approche et à tirer le meilleur parti de chaque email.

Établir des objectifs

Il est facile de se lancer et de commencer à envoyer des emails à ses clients, mais dans quel but ? Si vous ne vous fixez pas d'objectifs, comment saurez-vous si votre stratégie d’ email marketing fonctionne ? Il n'y a pas de limite aux objectifs que vous pouvez fixer, mais il est bon de se concentrer sur une idée pour commencer.

  • Les sites internet qui gagnent de l'argent grâce aux publicités peuvent se concentrer sur l'augmentation du trafic sur leur site.
  • Si vous cherchez à éduquer les gens sur une cause pour obtenir leur soutien.
  • Les sites e-commerces peuvent augmenter leurs ventes grâce à des campagnes d'emailing.

Créez des objectifs pour guider le texte et l'action que vous voulez que votre public effectue. Une fois que vous avez fixé un objectif, chaque étape de votre stratégie d'email marketing doit contribuer à cet objectif.

Trouver le bon fournisseur de services d'email

Vous pourriez envoyer des emails individuels à une petite liste d'abonnés, disons cinq ou dix personnes, mais il est peu probable que vous puissiez en gérer quinze, trente ou plus. C'est pourquoi vous avez besoin d'un fournisseur de services de messagerie. 

Compte tenu du grand nombre d'options disponibles, il peut être difficile de trouver la plateforme d’email marketing qui convient à votre entreprise. Il est utile de réduire la liste en tenant compte de quelques paramètres qui varient légèrement d'un service à l'autre.

  • La tarification est importante, mais pas seulement les coûts initiaux. Certains services facturent un montant forfaitaire en fonction de la taille de votre liste, d'autres proposent des essais gratuits, et beaucoup offrent des réductions sur les abonnements si vous payez un an ou plus à l'avance.

  • Regardez l'interface et la facilité de navigation. Des fonctions de glisser-déposer, des modèles et d'autres outils peuvent simplifier votre processus.

  • Le suivi et l’analyse des données vous aident à déterminer le succès d'une campagne. Alors, assurez-vous de comparer les plateformes, car certaines en offrent plus que d'autres; 

Lorsque vous comparez les fournisseurs de services d'emailing, gardez vos objectifs à l'esprit. 

Créez votre liste d'adresses électroniques

Votre stratégie d’email marketing a besoin d'une liste d'abonnés. Commencez par ce que vous avez déjà. Prenez des contacts de listes existantes, de votre compte de messagerie, du CRM de votre entreprise ou de votre boutique en ligne. Quelle que soit la taille de votre liste au départ, elle constitue une base sur laquelle vous pouvez vous appuyer. 

Développer votre liste demande du travail, mais ce n'est pas impossible ! Votre entreprise dispose déjà de nombreux outils pour attirer la foule, alors mettez-les à profit.

  • Tenez un blog sur des sujets pertinents pour le secteur et offrez une valeur ajoutée qui attire les foules. Lorsque les gens aiment ce que vous avez à dire, ils ont tendance à en vouloir plus, comme vos emails !
  • Offrez un contenu personnalisé supplémentaire aux abonnés en échange de leur inscription à votre liste d'emails.
  • Utilisez les médias sociaux. Ajoutez un appel à l'action sur votre page Facebook et tweeter sur les avantages de votre newsletter.

N'oubliez pas d'assurer aux abonnés que vous ne les spammez pas et que vous ne vendez pas leurs informations aux spammeurs. Il est également utile de faciliter l'inscription en proposant un appel à l'action clair et une page de renvoi personnalisée.

Créer une campagne

Avec la bonne plateforme d'email marketing, cette étape est un jeu d'enfant ! En général, la plateforme vous guide du début à la fin du processus de création et d'automatisation. Vous devez fournir le contenu et le service s'occupe de tout le reste.

Nos conseils pour développer une stratégie d’email marketing réussie

Les meilleures pratiques guident de nombreux processus de marketing, y compris les campagnes d'emailing. Bien que certaines normes changent au fil du temps, il existe quelques bonnes pratiques constantes en matière d’email marketing.

Le pouvoir de la personnalisation

Que signifie pour vous le fait qu'une personne que vous ne voyez pas souvent se souvienne de votre nom ? La personnalisation des emails est l'équivalent moderne de l'accueil par le nom, et c'est un message puissant pour votre client. 

Adressez-vous à votre client par son nom

Faites du "nom" un champ obligatoire lorsqu'une personne s'inscrit sur votre liste d’emailing. Ainsi, vous pourrez vous adresser à lui personnellement dans chaque message que vous lui enverrez. C'est un geste simple, mais significatif.

Segmentez votre liste

Atteignez les bonnes personnes en créant des segments de votre liste pour recevoir des messages spécifiques. Les gens ouvrent les emails s'ils pensent qu'ils sont pertinents pour eux, alors gardez cela à l'esprit lorsque vous créez des segments. Vous n'avez pas forcément envie d'envoyer des informations sur un événement inoubliable du mercredi après-midi à des clients qui vivent à huit heures de route.

Consultez vos données disponibles pour vous aider à segmenter votre liste. Voici quelques points de données populaires à prendre en compte :

  • L'emplacement géographique
  • Les données démographiques de base comme l'âge, le sexe et la langue.
  • Historique des achats, y compris le montant dépensé, le dernier achat et les types d'achats.

Envoyez du contenu de valeur

Perdez-vous du temps à lire du contenu inutile ou vide ? Vos clients non plus. Si vous voulez vous démarquer, vous devez donner aux gens une raison d'ouvrir vos emails à chaque fois. Fournir un contenu de valeur qui accroche vos lecteurs et renforce votre réputation d'entreprise de confiance.

Automatisez vos campagnes

Rien ne facilite une campagne d’emailing plus que l'activation des répondeurs automatiques. Ces programmes vous permettent de programmer l'envoi de certains emails lorsque les clients déclenchent une action spécifique. Par exemple, si quelqu'un s'inscrit à votre newsletter (youpi !), vous pouvez créer un email de bienvenue automatisé pour accueillir votre nouvelle recrue et lui faire savoir ce qu'elle doit attendre de votre newsletter.

Les emails de bienvenue ne sont qu'un type de réponse automatique que vous pouvez utiliser pour développer votre liste, convertir et fidéliser vos clients. Les emails de remerciement, de confirmation, de vente incitative et même d'abandon de panier peuvent être des éléments essentiels d'une campagne d’email marketing. 

N'oubliez pas d'activer le suivi de vos activités

Les données sont vos amies, elles vous indiquent ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Activez les fonctions de suivi de votre fournisseur de services de messagerie et configurez Matomo Analytics (alternative à Google Analytics qui connait des problèmes avec la CNIL) pour obtenir les meilleurs résultats. 

Un suivi complet peut vous aider à affiner les mails existants et à optimiser les campagnes futures. Les statistiques les plus courantes à suivre sont les suivantes :

  • le taux d'ouverture et le taux d'ouverture unique
  • le taux de clics
  • le taux de rebond
  • le taux de désabonnement

Savoir quand demander de l'aide

Il y a beaucoup d'informations et de conseils sur la création et l'exécution de campagnes d’email marketing, mais ils ne sont pas tous utiles. Le monde du marketing digital est très compétitif et en constante évolution, il est donc dans votre intérêt de demander de l'aide.

Si vous avez du mal à trouver le succès et que vous souhaitez engager une équipe d'experts en email marketing pour atteindre vos objectifs, contactez-nous dès que possible pour commencer !

La meilleure connaissance et le meilleur conseil en marketing digital

Le blog sur le marketing digital de WSI est votre point de départ pour obtenir des conseils, des astuces et des pratiques exemplaires sur tout ce qui a trait au marketing digital. Jetez un coup d'œil à nos derniers articles.