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Content Marketing, Social Media

La prise de parole : talon d'achille du social selling

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Le partage de contenu est à considérer comme véritable carburant d’une démarche de Social Selling. C’est bien souvent le point faible et un élément sous-estimé par les entreprises. Il s’agit bien ici du contenu ou des publications dont vous êtes à l’origine et non pas des simples interventions à travers des j'aimes ou des partages de publications sans valeur ajoutée.

Pourquoi le contenu est-il si important dans une démarche de Social Selling ? 

Comme dans la vie réelle, c’est en posant les bonnes questions, en intervenant dans les discussions avec une vraie valeur ajoutée, en vous positionnant comme une ressource pour les autres, par le partage ou le décryptage d’une information intéressante que vous vous ferez remarquer. La promotion directe de produits, solutions ou services doit être exceptionnelle. Vous développerez votre réputation en ligne, vos démarches commerciales plus directes en seront facilité ou mieux, c’est votre audience qui viendra vous solliciter directement. Votre prise de parole ne se destine pas uniquement à vos prospects mais également à votre réseau que vous pourrez être amené à solliciter ou qui parlera de vous à des prospects potentiels.

 

Comment le Social Seller peut-il prendre la parole ? 

Vous pouvez partager un contenu web existant en apportant votre commentaire, rédiger un post court assorti d’une photo, partager une photo ou une image, rédiger un article dans LinkedIn, créer et partager une vidéo native à travers votre téléphone mobile. 

Une dernière façon de prendre la parole à ne surtout pas négliger est de rajouter un commentaire en apportant de la valeur à une discussion existante que vous identifiez sur votre mur d’activité.

Au-delà de ces formats, il est nécessaire de bien maîtriser et utiliser à bon escient les mentions de membres LinkedIn ou de pages d’entreprise et plus récemment des hashtags.

 

Comment mesurer l’impact de votre prise de parole ? 

Le premier réflexe est de suivre le nombre de vu, métrique certes un peu flou et sur laquelle nous pourrions passer des heures d’explication. Voici, quatre moyens de mesurer l’efficacité de votre prise de parole :

  1. Votre activité a permis de créer de l’engagement, se traduisant par des j’aimes, des partages, des commentaires à partir de vos publications.

  2. Votre activité a généré des vues sur votre profil, vous vous êtes rendu visible de personne que vous ne connaissez pas ou de membres de votre réseau que vous pensiez avoir perdu de vu, c’est un retour concret sur vos prises de parole.
    Attention, cependant une version gratuite de LinkedIn ne vous donnera qu’une vue très limitée de ce trafic vers votre profil. 

  3.  Vous recevez de nouvelles demandes de connexion, c’est-à-dire que des membres ont jugé que vous apportiez suffisamment de valeur à travers vos prises de parole, pour faire parti de votre réseau et vous ont donc invité.

  4. Suite à une réaction sur une des vos publications, vous êtes en mesure de faire une demande de connexion qui a été acceptée.

 

La prise de parole est clairement un exercice qui met en difficulté de nombreux commerciaux. Nous avons évoqué différentes pratiques mais il en existe d’autres dans lesquelles vous pouvez rentrer en détail lors de formation et atelier dédié, animé par nos experts en marketing digital

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