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L'analyse concurrentielle en ligne : pourquoi ?

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Analyse concurrentielle consultants webmarketing

 

Le point de départ de votre stratégie digitale doit être l’analyse de votre situation actuelle pour comprendre quelles sont vos forces et vos faiblesses par rapport à vos concurrents sur internet. Qui sont-ils ? Quelles sont leurs stratégies ? Comment sont-ils positionnés sur les moteurs de recherches ? Quelles tactiques utilisent-ils ? Quels sont les moyens engagés ? 

A partir de l’analyse de données factuelles, vous allez pouvoir définir vos objectifs, vos tactiques et estimer le budget nécessaire pour conserver votre avance ou rattraper votre retard par rapport à vos concurrents. Donc, mené correctement, l’analyse concurrentielle est indispensable pour construire les fondements sur lesquels s’appuiera votre stratégie digitale et garantir son succès.

 

Comment réaliser une analyse concurrentielle ? 

Pour être complète, l’analyse concurrentielle, doit porter sur 4 domaines principaux. 

La technologie web utilisé. 

Il y a-t-il présence de facteurs pénalisants, voire bloquants par rapport à votre visibilité sur les moteurs de recherche mais aussi par rapport à l’expérience de navigation de l’internaute ?

La visibilité sur les moteurs de recherche

Quelle est votre visibilité en termes de référencement naturel ? Êtes-vous présent au travers de la publicité en ligne ? 

L’impact sur les réseaux sociaux 

Quelle est votre impact sur la plateforme, la communauté ? Quel est le taux engagement de cette communauté ?

Quelle est la quantité et la qualité des contenus web ?  

La nature des sujets, leur fréquence, le type de support. Différents outils sont utilisés pour réaliser cette analyse, certains sont gratuits, d’autres payants. Parmi les plus connus, on peut citer Semrush, SpyFu sans oublier Google et sa suite d’outils, tels que Adwords, Analytics,Trends…

 

Définissez vos objectifs SMART 

Pour que votre stratégie soit complète, elle doit comprendre la mise en place d’indicateurs de performance (KPI) avec des objectifs chiffrés précis. Objectifs qui se doivent d’être spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et planifiés dans le temps (SMART). 

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