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Content Marketing

Les contenus numériques, tendances et évolutions

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En réponse au brouhaha des réseaux sociaux et du net, la tendance est au ralentissement des rythmes de production de contenu, c’est le slow content. Nous constatons une nécessité de produire du contenu plus long, plus travaillé que l’on appelle les long form, les publications seront plus esthétiques, plus créatives et largement documentées.

L’expertise en marketing de contenu devient fondamentale, tandis que l’authenticité est de plus en plus appréciée. Le slow content et les long form permettent de renforcer l’identité de l’entreprise et de porter les valeurs avec plus de force.

Quels nouveaux formats de contenu ont émergés en 2019 ? 

 

De nouveaux formats de contenu ont pris de l’ampleur en 2019, le live gagnait du terrain sur les réseaux sociaux notamment, les stories sur Instagram, Facebook Live et Live tweet par exemple, jouent l’instantanéité, une forme d’authenticité, également très attendue. Une tendance qui s’est nettement prononcée depuis mars 2020. Les contenus interactifs se développent également, par exemple, les quiz, les outils d’auto-évaluation, les minis mooc, l’intelligence artificielle est de plus utilisée, un bon exemple sont les chatbots qui jalonnent le parcours client sur un site web. Il faut bien remarquer que l’évolution de format est guidée par les pratiques des utilisateurs, par exemple, les formats vidéos répondent au raz de marée des visionnages sur smartphone. On a vu ainsi se développer les vidéos verticales et les légendes intégrées pour une lecture plus facile.



Quelles seront les grandes évolutions cette année en matière de contenu ? 

 

L’éthique et la transparence vont être les préoccupations majeures des professionnels du marketing et de la communication. La RPP, l’autorité de régulation professionnelle de la publicité souhaite par exemple que les collaborations entre les influenceurs et les marques soient clairement portées à la connaissance du public. Là encore la question du respect des internautes et de l’authenticité est soulevée.

 

Comment les entreprises gèrent leurs contenus ? 

 

Ces deux dernières années les entreprises ont réellement pris conscience de la nécessité de produire du contenu, une sorte de frénésie est apparue avec une surproduction et parfois elle est inappropriée. Les entreprises vont professionnaliser leur gestion de contenu, ils vont privilégier la qualité de la production plutôt que la quantité.

 

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