TÉMOIGNAGES CLIENTS
Social Media

Les erreurs courantes à éviter sur les réseaux sociaux

| 8 Minutes à Lire
stratégie reseaux sociaux

1. Comment les consommateurs utilisent-ils aujourd'hui les réseaux sociaux pour leurs achats ?

Aujourd’hui les consommateurs utilisent les réseaux sociaux tout au long du processus d’achat. Regardons quelques données qui justifient cette idée : 

  • Selon lenouvelliste, 34 % des clients envisagent de réduire durablement leurs habitudes d’achats en magasin et de les augmenter en revanche sur internet. 

  • Au moins 50% des consommateurs recherchent les entreprises locales sur les réseaux sociaux (Think with Google) et 78 % des recherches sur téléphone résultent en un achat en magasin (ComScore). 

  • 71 % des consommateurs sont plus susceptibles d’acheter auprès d’une marque après une expérience positive sur les médias sociaux (Sprout Social). 

  • 78 % des consommateurs font confiance aux avis sur les réseaux sociaux autant que des recommandations personnelles (Brightlocal.com). 

La présence sur les réseaux sociaux est primordiale pour toutes les entreprises. Or, beaucoup d’entre elles commettent des erreurs sur ces plateformes. Ce qui nous amène à la question suivante. 

 

Quelles erreurs sont fréquemment commises par les entreprises sur les réseaux sociaux et comment les éviter ?

 

Erreur #1 : La page d’entreprise n’est pas accessible et des informations clés manquantes sur les publications. 

 En effet, voici quelques exemples d’informations clés manquantes :

  • L’adresse physique et l’itinéraire pour trouver la boutique 

  • Les informations sur les horaires d’ouverture

  • Les moyens de contact

  • Les call to action manquants notamment sur Facebook tels que les “Acheter Maintenant” ou “Réserver Maintenant”

  • La cohérence entre l’image de marque et les publications sur les réseaux sociaux

Si vous n’avez pas ces informations le risque de perte de clients est plus fort. Il faut guider votre audience, en donnant les informations de contact au client qui lui sont utiles. Les clients pourront donc vous trouver. 

Les solutions qui peuvent être apportées pour être “trouvable” auprès des clients sont :

  • Mettre à jour l’adresse de votre site, pensez à l’intégrer sur Google Maps 

  • Ajouter les coordonnées comme les horaires et le numéro de téléphone

  • Ajouter des photos actuelles de votre boutique

  • Insérer des Call to action comme "Commandez maintenant” ou “Réservez maintenant”

Ces solutions vous permettront de vous faire connaître davantage auprès de vos clients. Les horaires d’ouverture sont très importants durant cette période de pandémie, car elles sont souvent modifiées.

L’idée à retenir, est de mettre le maximum d’informations sur vos pages tout en essayant de les personnaliser et y insérer les informations natives.

 

Erreur #2 : La page de l’entreprise n’est pas rassurante. Les contenus ne sont pas pertinents. 

Quelques exemples de contenus non pertinents :

  • Ne pas rassurer le visiteur en ne mettant pas les conditions générales de ventes, les mesures mis en place concernant la COVID-19

  • Une fréquence de publications irrégulières

  • Des publications avec du contenu générique et non engageant

  • Peu ou pas de contenu interactif comme des vidéos et sondages. 

Pour rassurer, il faut un slogan accrocheur, un call to action clair et un visuel fort. 

Une méthode existe pour poster du contenu pertinent, il s’agit de la solution “4-3-2-1”. 

  • Planifier 40 % de contenu engageant : des questions, des demandes de sondages, partager des citations. Il s’agit de laisser parler votre audience et voir comment ils réagissent. Toutes leurs réponses seront des signaux forts ou faibles pour vous et ils vous rendront plus populaires.

  • Planifier 30 % de contenu promotionnel : le but n’est pas d'inonder les clients avec ce contenu mais d’être modéré et faire un post sur trois.

  • Planifier 20 % de contenu éducatif en partageant des astuces et des conseils.

  • Planifier 10 % de contenu conservé. Il s'agit du contenu partagé provenant d’autres experts. 

 

Erreur #3 :  Ne pas créer de lien avec votre audience.

Il est nécessaire de rappeler que l’essence même des réseaux sociaux est la communication. Rappelez-vous qu’une personne sera prête à acheter chez vous grâce à une expérience positive. Or, si vous ne répondez pas aux commentaires ou aux avis et que vous ignorez vos messages, cela fera l’effet inverse. L’expérience client sera mauvaise.  

Il faut prendre le temps de répondre aux commentaires et aux messages, car la personne se sentira écoutée et valorisée, l’impact sera positif. 

Afin de créer un lien avec votre audience, la solution est très facile. Il faut :

  • Répondre aux messages

  • Répondre aux avis positifs comme négatifs

  • Créer un dialogue personnalisé dans les commentaires

  • Donner une réponse détaillée à une question courte. Cela montre à la personne que son commentaire ou sa question est valorisée et l’information sera disponible à tous.

 

Erreur #4 : Ne pas utiliser d’outils d’analyse pour mesurer son succès sur les réseaux sociaux.

Il faut mesurer la portée de vos publications ainsi que l’engagement de son audience par les “likes” et les partages. Il est donc nécessaire de :

  • Définir des objectifs concernant vos réseaux sociaux par rapport à vos objectifs commerciaux.

  • Ajustez votre calendrier éditorial pour atteindre ces objectifs.

 

Comment bien planifier et mettre en place un calendrier éditorial avec un contenu riche ?

 

Il faut bien penser à choisir le meilleur moment pour publier. En fonction des plateformes et des algorithmes, il y a des jours et des tranches horaires où les socionautes sont plus présents et c’est avec ces derniers que vous vous engagerez le plus. Voici les meilleurs moments pour publier selon les plateformes :

planning-publication-réseaux-sociaux

Un autre point important pour structurer vos posts, ce sont les emojis. En ajoutant des emojis, cela vous permettra de : 

  • Structurer visuellement votre texte

  • Véhiculer une partie émotionnelle qui engagera plus facilement vos prospects

 

D’autres astuces pour vous aider sur vos posts: 

  • Structurer vos posts

  • Aérer vos posts, utiliser des espaces et des majuscules 

  • Insérer des liens hypertexte en bleu, personnaliser les liens, les raccourcir

  • Adapter les posts au téléphone

  • Travailler le visuel surtout lorsqu'il contient une offre promotionnelle

 

L’importance d’avoir une stratégie solide sur les réseaux sociaux 

Afin d’intégrer une stratégie solide pour vos réseaux sociaux voici une petit récapitulatif de ce qu’il faut faire :

  • Mettre en place une stratégie de médias sociaux.

  • Rendre votre page d’entreprise “trouvable” sur chaque plateforme.

  • Poster régulièrement, idéalement une fois par jour.

  • Utiliser divers formats et types de contenu : texte, photos, vidéos, sondages.

  • Répondre aux messages, commentaires et avis positifs et négatifs. Il y a toujours pour vous une opportunité de vous améliorer et de montrer à votre clientèle que vous les considérez. 

  • Analyser régulièrement les indicateurs de votre page et ajuster votre calendrier éditorial afin d’améliorer votre performance en continu.

La meilleure connaissance et le meilleur conseil en marketing digital

Le blog sur le marketing digital de WSI est votre point de départ pour obtenir des conseils, des astuces et des pratiques exemplaires sur tout ce qui a trait au marketing digital. Jetez un coup d'œil à nos derniers articles.