TÉMOIGNAGES CLIENTS
Video Marketing

Comment les vidéos peuvent générer des revenus pour votre business ?

| 6 Minutes à Lire
video marketing agence digitale wsi

En partenariat avec la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Genève (CCIG), notre réseau WSI France anime une série de webinars pour vous donner des conseils webmarketing et vous accompagner à distance pendant la période de crise sanitaire qui oblige les entreprises à s'adapter. Dans ce premier webinar, deux de nos consultants francophones ; Gabor Markus et Gilles Dandel vous présentent comment utiliser le marketing vidéo dans votre stratégie marketing.

Voici les sujets abordés dans ce webinar, concernant la vidéo et des petites astuces et bonnes pratiques à mettre en place :

  1. Nos outils de vidéos préférés
  2. Comment nous utilisons la vidéo pour les ventes, SAV, Réseaux sociaux, Site web, Marketing, télétravail
  3. Les outils pour réaliser des vidéos

 

Nos outils préférés pour la vidéo marketing


Voici une petite liste des outils les plus utilisées dans le domaine de la vidéo : 

  • Promo : site spécialisé pour les professionnels qui veulent créer des vidéos de marketing, 
  • loom : outil très efficace pour que vos destinataires par e-mail puissent accéder à une vidéo, c’est très utile pour des professionnels qui souhaitent transmettre des rapports d’activités par exemple, 
  • iMovie : logiciel de montage fourni à tous les utilisateurs de produits Apple qui permet une première approche du montage vidéo,
  • YouTube : comment parler de vidéo sans parler de YouTube le deuxième moteur de recherche le plus utilisé après Google qui dispose d’un important capital confiance auprès de tous, 
  • Vidyard : société qui crée des logiciels pour obtenir des rapports et analyser les performances de vidéos, cela permet aussi de les héberger,  
  • Zoom : de plus en plus connu surtout depuis le confinement de mars 2020, cet outil est très utilisé pour organiser des visioconférences en télétravail et utile pour le travail collaboratif,
  • GoToWebinar : logiciel utilisé pour des webinars comme celui présenté qui vous permet également d’obtenir des rapports et d'organiser ces webinars.

Si certains outils sont gratuit, d’autre nécessitent un investissement qui au vu de leur utilité peut-être rapidement rentabilisé. Des outils payants offrent en général plus de fonctionnalités et d’efficacité que des outils gratuits.

Comment utiliser la vidéo en marketing ?

L’avantage du format vidéo est qu’il peut vite obtenir une plus grande portée et peut s’adapter aux réseaux sociaux. Les gens ont tendances à privilégier les vidéos et le référencement sur les plateformes sociales, même avec la vidéo vous pouvez placer des call to action pour inciter votre audience à se diriger vers une page ou un site.

La vidéo peut avoir plusieurs utilisations. Il y a d’abord la vente. Étant donné les limites imposées depuis la crise sanitaire, les ventes, la prospection et le service après vente peuvent se faire par webmeeting. Grâce à des outils comme GoToMeeting vous pouvez également rendre le travail collaboratif plus simple et plus accessible pour échanger avec vos collaborateurs.

La vidéo peut servir à communiquer aussi avec ses clients. Elle donne une relation plus humaine que par écrit, par exemple envoyez des petites vidéos pour prendre des nouvelles où diffuser des actualités de votre entreprise à vos clients et partenaires. L’outil loom aussi est assez utile dans ce registre car il permet de faire des vidéos spécifiques au format e-mail, pour envoyer des rapports. Selon Gabor Markus, les clients n’ont désormais plus d’excuse et ne peuvent plus dire “je n’ai pas eu le temps de lire ou je n’ai pas compris” étant donné qu’ils reçoivent les commentaires et appréciations en vidéo.

Vous avez également les formats live pour rendre une vidéo encore plus vivante, malgré tout il faut quand proposer un contenu pertinent.

Intégrer des vidéos sur son site web s’avère également très utile, par exemple pour diffuser des témoignages clients. Ce format est excellent pour donner plus de crédibilité à votre entreprise ainsi qu’augmenter votre capital confiance du fait que la personne qui en parle est un client. Vous pouvez aussi insérer des vidéos “à propos de nous” qui permettent de vous présenter plus facilement, avec du motion design par exemple. Il existe aussi les formats de petit tutos très pratique pour montrer la fonction d’un produit ou comment l’utiliser, cela permet aussi d’instruire votre prospect et par conséquent lui fournir un contenu pertinent.

Avec l’explosion du télétravail et par conséquent la distorsion sociale, la vidéo permet de rompre cette barrière physique grâce à des communications entre équipe. Pendant le confinement l’utilisation d’internet a explosé avec plus de 70% de consommation de la bande passante, non seulement pour les jeux vidéos, les vidéos, le streaming mais le 3ème phénomène qui a explosé ce sont les visioconférences pour le travail et l’augmentation soudaine de connexions internet à entraîné des bug pour certains.

Outils de montage

Pour se lancer dans la vidéo, un minimum de matériel est nécessaire. Voici les outils qui peuvent vous être très utile pour créer de belles vidéos :

  • Le “green screen”, en français le fond vert. Cet élément est très utile pour éviter de filmer dans un décor que vous ne voulez pas forcément montrer à votre audience. Un fond vert permet d’incruster le fond de votre choix plutôt qu’un mur ou une pièce qui pourra déconcentrer l’attention de l’auditoir du message.
  • L’éclairage, bien que cela puisse paraître superficiel, un bon éclairage est important pour rendre une vidéo plus qualitative et éviter des reflets ou spectres lumineux indésirables.
  • Des stabilisateurs pour vos instruments qui filment. Afin d’avoir un rendu propre et net un stabilisateur permet d’empêcher la caméra de bouger ou bien de trembler particulièrement lorsque vous filmez avec un smartphone, pensez-y.
  • Des outils de prises de son. Les ordinateurs et smartphones sont équipés de micros mais les rendus sont généralement assez décevant mieux vaut prendre les devant en investissant dans de bons micros, sans fils si possible.
  • Si vous en avez l’occasion vous pouvez acheter un téléprompteur qui permettra de rendre plus fluide la vidéo et la parole. Cet outil est très pratique mais peut nécessiter un investissement, il existe sinon des applications sur téléphone de prompteur.
  • Enfin, l’élément clé sera la caméra. Aujourd’hui avec les derniers téléphones qui ne cessent d’avoir une meilleure qualité vous pouvez vous lancer ou alors vous pouvez investir dans une caméra de bonne qualité.


Toute cette liste présente un matériel indispensable si vous souhaitez optimiser au maximum vos vidéos. Mais une vidéo n’est de qualité que si le contenu est intéressant et pertinent, c’est le pilier pour réussir en vidéo, avoir un bon contenu.

Lors de cette crise sanitaire, selon Gilles Dandel, il existe trois types d’entreprise : celles qui disparaîtront, celles qui ne seront pas lourdement impactées et pourront continuer leur business et enfin celle qui s’adapteront pour survivre. Si vous vous situez dans cette dernière catégorie, il faut réfléchir à de nouvelles stratégies et à maximiser les bonnes pratiques pour surmonter les difficultés. Le digital représente aujourd’hui un atout majeur pour une entreprise qui souhaite rester visible et engager des clients.

Dans le cadre du marketing vidéo vous avez deux solutions, vous lancez vous-même en tentant de créer un contenu intéressant et de qualité ou alors passez par des prestataires qui coûteront sûrement plus cher mais vous fourniront un meilleur retour sur investissement.

Ci-dessous nous vous proposons d’autres outils utiles dans le cadre du marketing digital :

  • Play play qui se définit comme l’outil le plus simple en vidéo marketing,
  • Magisto un outil pour se lancer en vidéo marketing, version gratuite
  • Powtoon spécialisé également dans la vidéo marketing,
  • La suite Adobe, demandez à n'importe quel monteur ou graphiste cet suite d’outil reste le numéro 1 pour créer,
  • Streamyard qui vous aide pour les lives de Facebook ou YouTube InShoot pour éditer vos vidéos (plutôt pour smartphone)
  • Mojo pour modifier vos vidéos et stories instagram,

Pour revenir globalement sur le sujet de la vidéo en marketing c’est devenu assez simple aujourd’hui d’en créer. Le plus compliqué c’est que vos vidéos soient vues, pour amplifier la portée n’hésitez pas à les poster sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également investir en achetant du référencement qui reste très abordable aujourd’hui, c’est à la portée de beaucoup de TPE/ PME, pour faire parler de votre entreprise, surtout si vous venez de lancer votre activité ou un nouveau produit ou service.

La meilleure connaissance et le meilleur conseil en marketing digital

Le blog sur le marketing digital de WSI est votre point de départ pour obtenir des conseils, des astuces et des pratiques exemplaires sur tout ce qui a trait au marketing digital. Jetez un coup d'œil à nos derniers articles.