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L'empathy map : outil de co-création des webmarketers

| 3 Minutes à Lire

Mettre en place une présence digitale, définir une campagne ciblée, construire une stratégie éditoriale, construire vos propositions de valeur ; toutes ces démarches ont un point commun : elles doivent partir du besoin de vos clients, prospects et plus largement de votre audience cible. Comment les mettre en œuvre sans rentrer dans l’exercice de style, fortement documenté et pas toujours proche du terrain ? Comment impliquer efficacement les contributeurs d’entreprise qui parle quotidiennement à ses audiences ? Comment mettre en œuvre ce que les marketeurs appels l’identification des personas (la définition des profils clients idéaux) ?

L’atelier empathy map

Un atelier empathy map incite tous les participants à se mettre à la place de leurs prospects et clients. Il s’agit d’une démarche agile, collaborative et ludique permettant d’obtenir les précieux renseignements issus du quotidien des commerciaux, responsables produit avant vente, chargés de relation client. Ces renseignements serviront de références à toutes les démarches de marketing digital. À la base, l’empathy map est une approche mise au point par X-Plane, spécialiste des outils de Design Thinking. Pour chaque profil d’acheteur, les participants cherchent à répondre à six questions :

  • Qu’entendent-ils ? Que disent-ils leurs amis, collègues, les influenceurs ?
  • Que pensent-ils ? Leurs préoccupations majeures, leurs inquiétudes, leurs aspirations...
  • Comment se comportent-ils ?
  • Quels sont leurs objectifs ?
  • Quels sont leurs challenges ?
  • Que voient-ils ? Leur environnement, les offres du marché.

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Un atelier de co-création, utilisant les principes du design thinking

Concrètement, nous utilisons un support à afficher au mur ou à poser sur une table. Nous réunissons un groupe de 4 à 5 personnes munis de post-it et qui vont commencer à préciser tout ce qui leur vient à l’esprit en fonction de leur vécu quotidien. Les idées sont classées en fonction des différentes questions, une demi-heure suffit pour obtenir jusqu’à parfois une cinquantaine d’idées pour une cible. Il nous est arrivé sur une cession de 2 heures de pouvoir ainsi construire jusqu’à 6 empathy map et qui plus est de permettre aux participants d’échanger à bâtons rompus sur des sujets connexes à la compréhension des besoins clients.

Comment ce travail peut-il être utilisé ?

Ce travail sert de base pour créer et animer sa stratégie de marketing de contenu à partir de fondations solides et centrées sur ses clients. Cet exercice collectif est intéressant car il permet au contenu et la hiérarchie de l’information dans vos différentes présences digitales de couvrir l’ensemble des points mentionnés. Lorsque vous allez mettre en œuvre votre planning éditorial, cherchez à identifier les articles à rédiger, ces informations vous seront précieuses. Logiquement, chaque post-it sur une empathie maps peut faire l’objet d’un article. Ce travail peut-être la base d’une démarche d’inbound marketing ou tout simplement une aide à la décision pour construire une campagne. C’est une très bonne façon de mettre en place une démarche d’alignement entre vente et marketing si importante pour réussir une stratégie de marketing digital. Vous aussi vous avez envie de participer à un atelier empathy map ? Contactez une agence WSI.

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