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Content Marketing, Customer Experience

Le retour du marketing expérientiel

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Introduction: Apprenez-en davantage sur le marketing expérientiel et sur la façon dont on peut l’insérer dans une campagne de marketing digitale robuste. Ce qui permettra d’immerger les consommateurs dans une expérience de vie pour créer et conserver leur fidélité à la marque.

 

Avec la pandémie encore fraîche dans l'esprit de beaucoup, il peut être difficile de croire que la vie reprendra comme si rien ne s’était passé. Et bien que les deux dernières années aient aidé les spécialistes du marketing digital à franchir une nouvelle étape avec le marketing en ligne, il y a encore des choses à dire sur le marketing  expérientiel.

Mais vous vous demandez peut-être, est-ce cela intéressera encore les gens après deux ans d'activité digitale ?

Je pense que oui. Et il y a une raison logique pour laquelle le marketing expérientiel fait son grand retour. Les deux dernières années ont laissé un vide dans la vie de la plupart des consommateurs et ont considérablement affecté la façon dont les entreprises commercialisent et atteignent les particuliers. Les gens ont manqué d'interagir avec les autres, et les événements en présentiel peuvent puiser dans cette nostalgie et aider votre marque à se démarquer.

Alors que le marketing digital connecte immédiatement les gens avec ce qu'ils recherchent en ligne, le marketing expérientiel se concentre sur la création d'une expérience mémorable pour les consommateurs qui cherchent à acheter un produit.

Voyons un peu ce qu'est le marketing expérientiel et comment il peut fonctionner avec votre stratégie marketing globale.

 

Qu'est-ce que le marketing expérientiel ?

Dans sa forme la plus élémentaire, le marketing expérientiel est une tactique de marketing dans laquelle les entreprises interagissent directement avec les consommateurs dans un environnement hors ligne. Vous pouvez également entendre les termes « marketing en direct » ou « expérience en marketing événementiel ».

Quel que soit le terme technique ou la façon dont quelqu'un le définit, le marketing expérientiel vise à immerger les consommateurs dans une expérience de vie pour créer et conserver la fidélité à la marque . Pensez à cette boisson d'anniversaire gratuite de Starbucks ou au code de réduction que vous recevez dans votre boîte de réception lorsque vous vous inscrivez à une newsletter. Si un client a une expérience mémorable avec un produit ou une marque spécifique, il est plus susceptible de se souvenir de ce produit et de l'acheter à l'avenir.

Les marques peuvent créer des expériences uniques pour leurs consommateurs en suivant trois principes fondamentaux du marketing expérientiel :

  • L'événement doit être activement engageant
  • L'événement doit être vivant et unique
  • L'événement doit fournir une stimulation multisensorielle

Ces points vous aideront à créer une expérience active et mémorable à laquelle les clients s'accrocheront et se souviendront lorsqu'ils auront besoin d'un produit ou d'un service. La clé est que les gens quittent leur expérience de marque avec le sourire et un sentiment de gratitude pour votre entreprise.

Pourquoi le marketing expérientiel est-il important ?

Le marketing fonctionne mieux lorsqu'il capitalise sur l'émotion humaine et crée des expériences durables et agréables. À partir de ces événements de marketing expérientiel, les gens associeront votre marque à des effets spéciaux et potentiellement changeants.

Cela affecte également les personnes qui ne peuvent pas assister à l'événement en direct. Ils verront l'impact de votre marque sur ceux qui ont pu vivre l'expérience en direct et seront naturellement curieux de savoir ce que fait votre marque.

Lors de la planification d'un événement de marketing expérientiel, vous devez vous associer à un influenceur que vous avez identifié et qui s'adresse à votre public cible. Ces influenceurs ont déjà l'oreille des personnes à qui vous souhaitez vendre, alors examinez vos personnalités d'acheteur et identifiez les influenceurs sociaux qui s'adressent au même public.

Le marketing expérientiel est une stratégie commerciale puissante car il crée une fidélité à la marque grâce à la connexion humaine, ce qui est l'objectif final de tout spécialiste du marketing (numérique ou autre !) digne de ce nom. La connexion humaine lie les gens et crée un lien plus fort entre votre marque et le consommateur que les publicités non ciblées ou génériques et autres opportunités de marketing manquées ne le feront jamais.

Pourquoi le marketing expérientiel devrait-il faire son grand retour ?

Il ne faut pas être un génie pour voir que les interactions humaines manquent aux gens ; en fait, après les deux dernières années, rien ne manque aux gens . 

Les entreprises ont pris note et sont prêtes à tirer pleinement parti de la situation et à ajouter des opportunités de marketing expérientiel à leurs campagnes numériques existantes. C'est exactement ce dont les gens ont besoin pour s'enthousiasmer à l'idée de dépenser de l'argent pour leurs marques et produits préférés.

N'oubliez pas que les Français voient en moyenne 5 000 publicités par jour . Et malheureusement, la grande majorité de ces publicités sont oubliées ou à peine reconnues par la personne moyenne. Mais, si une entreprise prend le temps de créer une expérience mémorable pour ses clients potentiels avec un contenu personnalisédes publicités ciblées et des événements passionnants en présentiel, elle attirera beaucoup plus son attention et celle de son entourage.

La pandémie va-t-elle changer le marketing expérientiel ?

Malgré un manque d'activité en présentiel au cours des deux dernières années, les entreprises continuent d'investir dans la création d'expériences en direct pour les consommateurs dans les espaces digitaux.

À l'heure actuelle, les entreprises prennent le temps d' humaniser l'expérience digitale pendant l'ère post-pandémique. Les marques organisent des événements en direct et des conférences digitales pour communiquer directement avec les consommateurs. Les événements en direct reviennent, mais les entreprises travaillent toujours dur pour créer des expériences en ligne interactives qui peuvent atteindre un public plus large.

Comment votre marque peut-elle tirer parti du marketing expérientiel ?

Pour profiter pleinement du marketing expérientiel, vous devez être disposé et capable de fournir une expérience unique. Votre objectif doit être de capter l'attention des gens et d'associer votre marque à quelque chose d'inoubliable.

Les marques doivent créer une stratégie de marque solide qui tire parti des activités en présentiel et en ligne et en les faisant travailler ensemble. Le but ultime de cette stratégie de marque devrait être de développer une histoire autour de votre marque qui soit authentique et relatable.

De nombreuses marques établies connaissent des bouleversements de fidélité. Puisqu'ils ne peuvent pas subvenir aux besoins de tous leurs clients, ils continuent de les perdre jusqu'à ce qu'ils puissent activement résoudre la situation. Malheureusement, au moment où la marque résout le sous-stock, elle a déjà perdu la confiance de ses anciens clients.

Heureusement pour vous, cela vous permet de capter l'attention de ces consommateurs. L'utilisation de tactiques de marketing digitales stratégiques après la pandémie peut constituer l'avantage concurrentiel dont votre entreprise a besoin pour établir une certaine fidélité à la marque pendant cette ère de bouleversement.

Quels sont les inconvénients du marketing expérientiel ?

Bien que créer une expérience mémorable pour les gens mène à la fidélité à la marque, si votre marque n'est pas déjà populaire et ne dispose pas d'un gros budget, créer une expérience unique sera difficile ; vous devrez faire preuve de créativité.

De plus, organiser des événements pour seulement quelques personnes ne vaut pas la peine à moins qu'ils n'aient une influence massive sur les communautés . En conséquence, vous constaterez que la plupart des marques établies se concentrent sur la création d'événements qui attireront de nouvelles personnes.

Alors que les petites marques doivent faire preuve de plus de créativité, les marques plus établies doivent dépenser plus d'argent pour avoir un impact plus significatif qu'elles cherchent à trouver. Le marketing expérientiel est donc connu pour être une entreprise de marketing coûteuse et parfois risquée.

C'est pourquoi les tactiques de marketing expérientiel doivent aller de pair avec le marketing digital. Il y a toujours une chance qu'un consommateur ait une expérience négative lors d'un événement en direct, ce qui est exactement l'effet inverse que vous attendez d'une campagne de marketing expérientiel. Et c'est là que votre campagne de marketing digital développée prendra le relais, avec un contenu personnalisé , des pages de destination personnalisées et des publicités ciblées .

Conclusion

Le marketing expérientiel peut être important pour la stratégie marketing globale d'une marque. De nombreuses marques établies n'ont pas été en mesure de fidéliser leurs clients actuels tout au long de la pandémie, et les gens ont soif d'interaction sociale.

Le but du marketing (qu'il soit digital ou expérientiel !) est de créer une véritable fidélité à une marque . Les clients sont des humains et ne se soucient plus d'être une autre statistique de consommation. En créant des expériences inoubliables en ligne et en personne, vous jouerez sur leur humanité et gagnerez des clients fidèles pour votre marque.



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