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Marketing Strategy, Inbound Marketing

L'inbound Marketing est-il réellement efficace ?

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Pour mesurer l’efficacité d’une stratégie marketing digital, rien de tel que les statistiques. Hubspot au travers de son rapport international annuel, nous en fournit des informations pertinentes. On apprend notamment que 92% des entreprises qui déploient une stratégie inbound voient leur trafic de leur site web augmenter. Augmenter son trafic, c’est bien, mais ce n’est pas suffisant. Il s’agit donc de scruter un indicateur plus appropriés, celui de l’acquisition de prospects. 90% des entreprises qui ont adopté une démarche inbound parviennent à augmenter leur taux de leads générés de 100% dans 38% des cas. On peut juger qu’une stratégie inbound marketing contribue à optimiser l’acquisition d’un trafic préqualifié, déjà intéressé par les produits et services proposés.

Quel impact l’inbound marketing a-t-il sur le ROI ?

Même si l’objectif premier des marketeurs reste l’acquisition de trafics et de prospects, l’inbound marketing impact chaque étape du tunnel de conversion, ce qui permet d’afficher un ROI positif dans un délai relativement court. Cet impact sur le ROI est l’une des principales caractéristiques de l’inbound marketing et c’est même l’argument premier utilisé par les marketeurs pour convaincre leur direction de l’efficacité de ce procédé. Alors que les prospects générés sont 54% plus nombreux qu’avec une stratégie outbound plus intrusive, ces prospects coûtent aussi jusqu’à 61% moins cher d’après une étude Hubspot.

L’inbound marketing est-il la panacée ?

Oui et non. Oui parce que l’inbound marketing a largement prouvé son efficacité. Raison pour laquelle cette stratégie est plébiscitée par les marketeurs du monde entier. Non parce qu’elle ne l’est pas forcément pour toutes les entreprises dans tous les cas de figure. L’inbound marketing ne sait pas transformer le plomb en or. Comprenez que, pour que cette stratégie vous aide, votre offre doit être original, attractive, et bien exploité (marketing de contenu, marketing automation, etc). De plus, elle fonctionne mieux sur des canaux digitaux ou en multicanal. Si vos canaux de communication les plus performants sont des canaux offline, ce n’est pas forcément une bonne idée d’adopter l’inbound marketing. Ou alors il faudra prévoir les moyens nécessaires pour ajouter cette stratégie, attention l’ensemble de vos leads et clients ne doit pas provenir d’un seul canal, sinon vous prenez de trop grands risques.

Pour conclure, l’inbound marketing est une stratégie efficace à condition de s’en servir à bon escient, de lui accorder les investissements, la patience et l’adoption de bonnes pratiques qu’elle requiert et dans ce contexte faire appel à un expert compétent est souvent gage de réussite. Découvrez les bonnes méthodes pour une stratégie d'inbound marketing réussie, en prenant rendez-vous avec un de nos agences d’inbound marketing.

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