Introduction : apprenez tout sur le référencement, pourquoi il est si essentiel pour la présence digitale de votre entreprise, et accédez à toutes nos ressources en matière de référencement organique.
L'optimisation des moteurs de recherche (SEO) est aussi vaste qu'elle est incomprise. Il s'agit de l'un des concepts les plus essentiels du marketing digital d'aujourd'hui et d'un incontournable pour les spécialistes du marketing qui veulent voir leur entreprise réussir en ligne.
Si vous avez passé autant de temps que nous à rechercher les tenants et les aboutissants du référencement, vous avez probablement réalisé que les algorithmes changent souvent et que les stratégies qui fonctionnent pour vous un jour peuvent devenir presque insignifiantes le lendemain. C'est suffisant pour pousser même le plus raisonnable des professionnels du marketing dans le mur.
Qu'est-ce que le référencement naturel ?
L'optimisation pour les moteurs de recherche, ou SEO, consiste à améliorer votre contenu web pour qu'il soit plus favorable aux yeux des lecteurs et des moteurs de recherche.
L'optimisation des moteurs de recherche peut aider votre entreprise et votre site web à obtenir une plus grande visibilité, à générer du trafic et à atteindre des prospects mieux qualifiés.
Votre stratégie de référencement est l'épine dorsale de votre présence numérique - c'est ce qui amène le trafic sur votre page. Elle peut aussi être ce qui empêche le trafic d'arriver. Mais comme vous le savez probablement maintenant, les nuances du succès ou de l'échec de votre référencement sont complexes.
Pourquoi le référencement naturel est-il important ?
Considérez ceci :
- Jusqu'à 90% de l'ensemble du trafic internet provient des moteurs de recherche.
- Plus de 70% du trafic de recherche provient de recherches organiques sur internet, contre seulement 30% pour la publicité payante (MarTech).
- La génération de trafic et de prospects est la première préoccupation des entreprises, 66% des spécialistes du marketing notant que l'amélioration du référencement et le développement de leur présence organique sont une priorité absolue de l’Inbound marketing (HubSpot).
Pourquoi le référencement naturel est-il important pour vous ? En bref, les clients potentiels n'ont aucune chance de vous trouver dans l'immense caverne qu'est internet sans le référencement. Vos clients doivent connaître votre URL et se rendre directement sur votre site web pour vous contacter ou faire un achat.
Les moteurs de recherche agissent comme des gardiens de la vaste étendue d'internet, aidant les gens à trouver ce qu'ils recherchent. Bien qu'ils soient intelligents, ils ne le sont pas autant que nous le souhaiterions. Par conséquent, vous devez optimiser votre contenu web pour aider Google, Bing et les autres moteurs de recherche à combler les lacunes. Vous devez élaborer avec soin un contenu qui attire non seulement vos lecteurs, mais aussi les robots qui vous amènent ces internautes.
En d'autres termes, vous devez travailler votre SEO.
Dans une interview, Andrey Lipattsev, stratège principal chargé de la qualité des recherches chez Google, a confirmé que le contenu et la création de liens sont les deux facteurs les plus importants utilisés par Google pour décider du classement de votre site sur une page de résultats de recherche. Et lorsqu'il s'agit de ces facteurs, la qualité l'emporte largement sur la quantité.
Mais le SEO ne consiste pas seulement à optimiser le contenu et les liens qui se trouvent sur votre page. Le référencement concerne votre présence numérique, et pas seulement votre site web. Faites attention à tous les facteurs qui entrent en ligne de compte :
- SEO sur site : le contenu et les liens de votre site.
- SEO hors site : le contenu et les liens sur d'autres sites qui renvoient à votre site.
La plupart des marques savent ce qu'est le référencement. Beaucoup d'entre elles ont pris - et continuent de prendre - des mesures importantes pour s'assurer qu'elles ne se perdent pas quelque part en dessous des cinq premiers résultats de recherche (ou pire, après la première page !). Les objectifs de ces efforts sont variés, mais en fin de compte, le référencement organique vous aide à atteindre l'un des principaux objectifs de votre site : il y apporte plus de trafic. Et si vous faites partie des centaines de milliers d'entreprises qui se disputent les faveurs du public sur le web, vous savez à quel point c'est crucial.
Qu'est-ce que le SEO local ?
La principale différence entre le référencement naturel et le référencement local est le type de résultats de recherche dans lesquels votre entreprise apparaît. Le référencement local est une stratégie de marketing des moteurs de recherche qui aide les entreprises à améliorer leur visibilité dans les résultats de recherche locaux.
Contrairement au référencement ordinaire, qui repose sur les résultats de recherche nationaux et internationaux, le référencement local consiste à accroître la visibilité de vos pages web dans des résultats spécifiques à une région. Par exemple, si vous possédez un hôtel de charme à Paris, vous voudriez apparaître dans les résultats de recherche "hôtel de charme près de chez moi" ou "hôtel de charme près de la Seine". Ces types de mots-clés et de recherches aident les utilisateurs à trouver des produits ou des services près de chez eux.
Voici quelques autres types d'entreprises qui peuvent bénéficier du référencement local :
- Cafés, restaurants
- Consultants locaux
- Fabricants
- Agences de marketing locales
- Musées
- Concessionnaires automobiles
- Photographes
- Collèges et universités
- Casinos
- Boutiques…
Les moteurs de recherche prennent beaucoup d'éléments en compte lorsqu'ils classent les sites web pour un terme de recherche spécifique.
Voici quelques éléments pris en compte par les moteurs de recherche :
- Votre site web est-il à la hauteur (offre-t-il aux utilisateurs une expérience fantastique) ?
- Où est situé votre magasin et êtes-vous à proximité de la personne qui effectue la recherche ?
- Quel produit ou service proposez-vous et répond-il au problème de l'internaute ?
- Avez-vous une bonne réputation en ligne ?
Voici quatre façons de stimuler le référencement local de votre site web :
- Optimisez votre fiche Google Business Profile: une fiche Google peut aider les clients à trouver votre entreprise et à en savoir plus facilement. Les clients potentiels peuvent également obtenir un résumé rapide de votre entreprise - avis, heures d'ouverture, coordonnées, etc.
- Coordonnées : assurez-vous que votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone sont cohérents dans toutes les publications et sur tous les sites web. Les clients potentiels pourront ainsi vous trouver plus facilement. En outre, si Google n'arrive pas à déterminer quelles informations sur votre entreprise sont correctes, votre site web risque de ne pas apparaître dans les résultats de recherche.
- Optimisez les annuaires et les références en ligne : les agrégateurs de cartes comme Pages jaunes fournissent des données géographiques aux moteurs de recherche. La soumission de votre entreprise à des annuaires en ligne peut renforcer la visibilité de votre site web.
- Audit du référencement local : vous pouvez utiliser des outils d'audit de référencement pour vérifier le degré d'optimisation de votre site web. En ce qui concerne le référencement local, cela inclut l’audit de la fiche Google, d'un audit de la Google Search Console, etc.
Comment réussir son SEO ?
À ce stade, vous êtes peut-être un peu découragé. Nous le comprenons : le référencement naturel est un sujet un peu complexe, et vous pouvez avoir l'impression d'être désavantagé si vous n'avez pas les experts, l'argent ou le temps nécessaires pour mettre en place une stratégie de référencement complète.
Mais ne désespérez pas ! Les étapes qui vous mèneront au succès inévitable du référencement ne sont pas réservées aux plus performants ou aux marques qui ont le plus d'argent à dépenser. Même si les algorithmes changent (on estime que Google met à jour son algorithme de recherche 500 à 600 fois par an), les piliers qui définissent le succès du référencement restent les mêmes.
Il existe sept domaines uniques auxquels vous devez prêter attention lorsque vous optimisez votre contenu pour les moteurs de recherche :
- Recherche de mots-clés : la base de votre stratégie de référencement. Quels sont les mots-clés et les expressions qui conduiront les internautes sur votre site ? Identifiez les principaux thèmes de votre site, puis créez du contenu autour de ces thèmes en utilisant des mots-clés associés.
- Analyse concurrentielle : vous n'avez pas besoin de faire mieux que tout le monde, mais seulement avec les marques qui sont en concurrence directe avec vous. Que font vos concurrents dans les premières places des moteurs de recherche ? Qu'est-ce que vos concurrents en bas de page font mal ? Si vous êtes en mesure d'offrir quelque chose d'un peu plus utile, intéressant ou inspirant que vos concurrents, vous serez récompensé par une augmentation de votre page rank.
- Optimisation du site web : il n'y a pas que votre blog qui exige votre attention en matière de référencement. Toute page de destination, tout microsite, toute page de contenu et tout autre contenu numérique doivent également être optimisés. Incluez du texte alternatif (balise ALT) et des légendes d'images, mettez à jour vos conditions générales (la conformité au RGPD est indispensable), et incluez les coordonnées de votre entreprise. Veillez à ce que votre contenu soit adapté aux mobiles et tenez également compte de la santé de votre site web. Les redirections excessives, les liens brisés, les problèmes de navigation, le scroll horizontal ou d'autres erreurs peuvent amener les moteurs de recherche à vous pénaliser.
- Tenez compte de l'autorité du domaine : oubliez votre contenu pendant une seconde et pensez à la performance de votre site web lui-même. Avez-vous suffisamment de liens provenant d'autres sites à haute autorité de domaine ? Comment pouvez-vous en obtenir davantage ? L'inverse est également à prendre en compte : si des sites spam renvoient vers le vôtre, Google supposera probablement que votre site n'est pas digne de confiance non plus.
- Stratégie de contenu : ce n'est pas pour rien que c'est toujours le mantra : le contenu est roi. Votre contenu est-il intéressant, informatif, bien écrit et bien conçu ? Utilisez-vous correctement les mots clés ? Si d'autres personnes partagent votre contenu et créent des liens vers lui, c'est une bonne indication que vous êtes sur la bonne voie.
- Stratégie en matière de médias sociaux : les moteurs de recherche commencent à accorder plus d'attention à vos plateformes sociales. Sont-elles utilisées pour promouvoir votre contenu ? Obtenez-vous un bon engagement ?
- Mesurer, rapporter, améliorer : le référencement naturel n'est pas une affaire d'un seul coup. Auditez-vous régulièrement votre site pour vous assurer qu'il est optimisé ? Quels sont les domaines dans lesquels vous êtes performant et ceux dans lesquels vous êtes en retard ?
Pour élaborer une stratégie de SEO complète, il faut passer par chacune des étapes ci-dessus pour identifier vos forces, vos faiblesses, vos points de référence et vos obstacles. Assurez-vous que vous faites tout cela en tenant compte du contexte. Par exemple, les must-dos SEO pour les entreprises locales varient légèrement des must-dos qui s'appliquent aux entreprises uniquement en ligne ou aux entreprises sans site web (oui, elles existent, même aujourd’hui).
Un autre élément de contexte essentiel qui mérite d'être détaillé : l'ordinateur de bureau par rapport au mobile. Les comportements de recherche sur les appareils mobiles diffèrent des comportements de recherche sur les ordinateurs de bureau. Optimisez le contenu de votre marque pour le mobile - si vous ne le faites pas, vous ratez des connexions essentielles avec les 2,71 milliards d'utilisateurs de smartphones dans le monde.
Utilisez un logiciel de référencement : le référencement naturel n'est pas une stratégie de marketing digital qui peut être gérée manuellement. Heureusement, il existe des tonnes d'outils de SEO que vous pouvez utiliser pour gérer votre stratégie de référencement et de contenu. Il existe des outils de recherche de mots-clés, des outils d'audit, des outils de suivi du classement, des applications de surveillance des backlink, etc.
Avec des outils de référencement tout-en-un, vous pouvez vous assurer que votre contenu se démarque de la concurrence, surveiller les profils de liens retour des concurrents, trouver des opportunités de mots-clés lucratifs, éviter les audits manuels, etc. Et surtout, vous pouvez utiliser des outils de référencement dotés d'outils de suivi du classement intégrés pour surveiller les progrès de vos concurrents et votre positionnement dans les moteurs de recherche. Ainsi, vous pouvez voir si vous atteignez vos objectifs commerciaux et vos indicateurs clés de performance (KPI).
Voici quelques outils de référencement notables :
Les erreurs de SEO à éviter
Maintenant que nous avons passé en revue ce que vous devez faire pour que vos efforts de référencement soient couronnés de succès, changeons de sujet et examinons ce que vous ne devez pas faire. Voici les erreurs de référencement les plus importantes auxquelles vous devez faire attention.
Erreur n° 1 : vous ne comprenez pas les termes clés du référencement. SERPs,Taux de clics, Backlinks. Il existe de nombreux termes liés au référencement naturel que vous n'avez probablement jamais rencontrés auparavant, et vous pouvez avoir l'impression de parler une langue entièrement nouvelle lorsque vous vous lancez. Assurez-vous d'être à jour sur les significations des concepts de référencement les plus souvent mal compris afin de ne pas tirer accidentellement un trait sur votre référencement.
Erreur n° 2 : votre recherche de mots-clés est erronée. Tous les mots-clés ne sont pas créés de la même manière. Même au sein d'un même sujet, certains mots clés seront mieux classés que d'autres. Votre erreur est peut-être de ne pas utiliser les mots-clés qui se classent le mieux pour votre emplacement géographique particulier, ou d'ignorer des mots-clés faciles à travailler mais ayant un faible volume de recherche. Si vos mots-clés ne fonctionnent pas, c'est peut-être parce que vous n'avez pas les bons mots-clés.
Erreur n° 3 : vous vous concentrez uniquement sur le contenu ou uniquement sur la création de liens. Ces deux facteurs jouent un rôle important dans votre réussite globale en matière de référencement, mais vous vous rendez un mauvais service si vous mettez toute votre énergie au détriment de l'un ou l'autre. Mettez-les sur un pied d'égalité et ne laissez pas l'un ou l'autre passer à la trappe.
Erreur n° 4 : vous essayez d'escroquer le système. Même si vous ne le faites pas exprès, vous utilisez peut-être des tactiques de référencement de mauvaise qualité qui nuisent à la réputation de votre site auprès des moteurs de recherche. Des pratiques telles que le bourrage de mots-clés, le link farming et la duplication de contenu vous feront plus de mal que de bien.
Erreur n° 5 : vous ignorez un élément essentiel. Faire beaucoup de choses correctement ne compensera pas le fait d'avoir oublié l'essentiel. En plus d'optimiser le contenu et les liens, vous devez vous assurer que votre site web est accessible par les moteurs de recherche et adapté aux téléphones portables. Cherchez à optimiser vos méta-données et tenez-vous au courant des changements algorithmiques de Google (ce que nous appelons chez WSI l’ Adaptive SEO).
Comment trouver le bon service SEO pour votre PME ?
Toute entreprise peut bénéficier du référencement naturel, en particulier les entreprises locales.
Le référencement peut aider les entreprises à améliorer leur visibilité dans les moteurs de recherche, à atteindre plus de clients et de prospects, et à améliorer les taux de conversion.
Et bien que les annonces payantes soient une excellente stratégie alternative qui peut conduire à des résultats rapides et à un trafic très ciblé, le référencement naturel est une stratégie à long terme qui peut aider votre entreprise à réussir à long terme.
Cependant, le SEO peut être une stratégie complexe et il n'est pas surprenant que certains propriétaires de petites entreprises n'aient pas le temps, la main d'œuvre ou les moyens financiers pour faire le travail.
Heureusement, il existe de nombreuses agences de référencement qui peuvent vous aider à élaborer une stratégie de SEO et de contenu efficace.
Pour trouver l'agence la mieux adaptée, vous devez tenir compte du budget, des besoins et des objectifs de votre entreprise. Vérifiez également les avis et les témoignages de l'agence et demandez si elle dispose d'études de cas et de résultats de clients que vous pouvez examiner.
Avantages de l'utilisation d'une agence SEO
Voici quatre avantages à faire appel à une agence SEO :
- Plus de temps pour gérer votre entreprise : si vous êtes novice en matière de référencement, il vous faudra des heures pour comprendre le processus et les tactiques requises pour faire avancer les choses. Mais en faisant appel à une agence de référencement, vous pouvez vous concentrer sur vos activités quotidiennes et vos objectifs commerciaux. L'agence s'occupera de la stratégie de référencement et veillera à ce que la présence en ligne de votre entreprise s'améliore.
- Des résultats plus rapides et meilleurs : en tant que débutant en matière de référencement, vous risquez de ne pas obtenir les meilleurs résultats avec votre stratégie de référencement. Heureusement, vous pouvez compter sur les services d'experts lorsque vous travaillez avec une société de référencement. Ils ont les compétences, les connaissances et l'expertise qui peuvent vous aider à réussir dans votre niche spécifique.
- Éliminez les problèmes techniques du site : l'un des principaux facteurs de classement des recherches de Google est l'expérience utilisateur. Google et les visiteurs préfèrent les sites Web qui leur offrent une expérience fluide. Heureusement, une équipe de référencement expérimentée et des développeurs web peuvent vous aider à améliorer la conception de votre site web et à faire en sorte que la page se charge rapidement.
- Accès à des conseils professionnels : lorsque vous travaillez avec une société de référencement, vous avez l'avantage supplémentaire d'avoir accès à des conseils professionnels. Si vous avez une excellente idée de contenu ou de conception de site Web, vous pouvez la soumettre aux experts en référencement avec lesquels vous travaillez pour en comprendre la viabilité.
En matière de référencement naturel, le milieu de gamme n'est pas suffisant. Vous devez être au sommet, et pour y arriver, vous devez avoir une stratégie qui englobe toutes les choses à faire et à ne pas faire qui définissent un bon référencement. Une fois que vous avez un bon plan de match, modifiez-le si nécessaire pour vous adapter à l'évolution constante du paysage du référencement. Si vous le faites, vous devriez voir plus de trafic, plus de conversions et, finalement, plus de succès en ligne.