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SEO : comment optimiser votre visibilité sur les moteurs de recherche ?

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Chez WSI, nous sommes convaincus que le fossé va se creuser entre les entreprises qui maîtrisent les nouvelles technologies et celles qui vont rester dans leurs anciennes habitudes avec un mode de fonctionnement traditionnel. 

Ce qui est certain à ce jour, c’est que le référencement sur les moteurs de recherche (SEO) est une opportunité pour les entreprises de se positionner efficacement sur leur marché, aux yeux de leur cible. 

 

Le comportement des consommateurs

Une étude de McKinsey, sur l’impact de la période du confinement de mars 2020 sur le comportement des consommateurs démontre que « les consommateurs de tous les pays hésiteront à revenir aux voyages internationaux [...] une fois que les effets de COVID-19 diminueront. Dans la plupart des pays, les consommateurs affirment qu'ils augmenteront leurs achats en ligne. »

Durant le COVID-19, nous observons une augmentation des demandes et achats en ligne pour les biens comme pour les services. Les consommateurs s’adaptent rapidement vers une nouvelle norme et parfois préfèrent un changement permanent. C’est pour cela, qu’ils ont pour attente que leurs besoins soient couverts par leurs marques préférées.

 

Pourquoi considérer le SEO post covid-19 ? 

Nous savons que pendant le confinement, le moyen le plus sûr de garder contact avec sa clientèle et de trouver de nouveaux prospects est le digital, que ce soient les réseaux sociaux, les emails ou sa position sur les moteurs de recherche tel que Google. On se rend compte qu’il y a des mesures sanitaires qui imposent une distanciation sociale, ce qui constitue un obstacle pour la majorité des business qui ont besoin d’un certain contact physique. Aujourd'hui, une bonne stratégie commerciale capable de se digitaliser. 

Comment j’équilibre mes différentes offres, mes différents moyens de communication avec ma clientèle ? Est-ce que je peux digitaliser quelque chose ? Est-ce que je peux faire des livraisons à domicile ? Est-ce que je peux faire du click and pick up ?

Google Trends est un outil gratuit qui permet de savoir combien de fois a été recherché un mot sur le moteur de recherche Google, c’est pour ainsi dire le baromètre de votre marché. Vous pouvez utiliser cet outil pour les mots-clés que vos prospects ou clients pourraient écrire sur Google et vous vous apercevrez qu’une grande partie de votre clientèle essaye de trouver de plus en plus d’information en ligne. Afin de pouvoir profiter de ce marché digital, qui est respectif à votre industrie, le référencement naturel est une bonne tactique. C’est la plus rentable pour maintenir votre business particulièrement, durant les crises économiques.

Une étude de 2015 montre qu’il y a différents types de canaux pour attirer du trafic digital dans votre business. Bien que l’e-mail soit toujours la manière la plus rentable, c’est-à-dire pour un 1 € investi, vous pouvez générer 40€  de retour sur investissement, le SEO se place en deuxième position, il donne 25 € de retour sur investissement.

 

SEO et moteurs de recherche 

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est lorsqu’on met en place une stratégie de visibilité pour son activité l’important est de réfléchir à l’ensemble des canaux sur lesquels vous allez vous positionner. Vous devez vous demander où sont vos prospects quand ils cherchent à se renseigner sur vos produits ou services ? 

Pour définir le référencement naturel (SEO), il faut repartir à la mission de Google. Son objectif est de faire en sorte que les internautes aient la meilleure expérience possible sur ce moteur de recherche. Donc le SEO (Search Engine Optimisation) consiste à optimiser vos contenus en fonction des critères imposés pour Google pour que le moteur de recherche le positionne dans ses premiers résultats. 

Lorsqu’on saisi une requête sur Google, il y a d’abord une partie avec les annonces. Elles correspondent aux entreprises qui ont payé pour être présent tout en haut des résultats (référencement payant). Le référencement naturel, ce sont les résultats qui vont apparaître en dessous des annonces, d’où cette notion de résultat naturel et de récupérer du trafic “gratuitement” (entre guillemets car même si c’est en principe gratuit vous devez passer du temps à optimiser vos contenus voire payer pour externaliser ce travail).

 

Dans le référencement naturel, il y a 3 dimensions. La partie technique de votre site internet, c’est comme les fondations d’une maison qui pèse pour 10 à 15% du référencement.

La deuxième dimension, c’est la popularité de votre site qui était très importante jusqu’à présent mais qui l’est un peu moins désormais.

La troisième et principale dimension, c’est le contenu, c’est-à-dire pour apparaître en première page de Google vous devez produire du contenu pertinent, de qualité en fonction de ces fameuses questions que posent les internautes.

 

Les recherches internet faites durant le COVID-19

Avec notre réseau d’agences webmarketing dans plus de 80 pays, voici nos principales observations de ces derniers mois :

  1. Les sites e-commerce vendant les produits essentiels ont eu beaucoup plus de trafic
  2. Les sites de santé et cosmétiques ont explosé
  3. Les sites de voyage sont en déclin
  4. Les sites d’information, blogs thématiques ont été plus parcourus car les utilisateurs avaient plus de temps de se renseigner sur différents sujets
  5. Les restaurants et le retail sont à réinventer 
  6. L’internaute est plus volatile que jamais, ses besoins sont plus difficiles à comprendre
  7. Les modes de prospection classiques s'essoufflent

 

Conseils pour adapter sa stratégie SEO

 

#1 - Étudier le comportement de vos internautes & de la concurrence


Google Analytics est un outil gratuit d’analyse de données qui vous permet de comprendre ce que les internautes viennent voir sur votre site internet, d’où ils viennent, combien de temps ils restent, sur quel type d’écran… Vous pouvez donc récupérer une multitude d’information sur vos internautes.

Une autre façon d’étudier ce changement de comportement est de faire une analyse concurrentielle en regardant comment vos concurrents directs ont modifié leur comportement digital. Quels sont les modifications sur leur site internet ? Est-ce qu’ils ont mis un nouveau contenu sur leurs réseaux sociaux ? Est-ce qu’ils commencent à faire de la publicité ? 

Le point le plus pertinent est de rester en contact avec vos clients, demandez leur ce qu’ils recherchent et ce qu’ils attendent de voir sur internet.

 

# 2 - Démontrez votre Expertise, Autorité, & Confiance (E.A.T)

 

Chaque lettre de l'acronyme E.A.T correspond à un critère qu’il faut maîtriser sur les moteurs de recherche :

  • Expertise : pour Google il est très important que les sites web soient des sites experts dans leur domaine. Il faut que vous puissiez vous démarquer et que vous donniez régulièrement une information pertinente. La meilleure façon pour montrer que vous êtes un expert est de comprendre exactement ce que veut votre audience. Quels sont les 3 questions types qu’elle se pose ? Quelles sont leurs problèmes ? Leurs besoins ? Une fois que vous savez, il faut répondre à ces demandes et idéalement dépasser leurs attentes. C’est-à-dire donner un peu plus de ce que l’internaute s’attendait sous forme d’ebook, d’astuces. 

 

  • Autorité: obtenez des liens de sites très influents. Tous les liens d’autres sites qui se réfèrent à votre site montrent votre figure d’autorité d’un point de vue digital. Il est important d’essayer d’obtenir le maximum de liens d’autres sites. Attention de veiller à la qualité de ces liens pour ne pas être pénalisé. 

 

  • Trust (confiance) : votre site web doit inspirer la confiance parce qu’il y a beaucoup de mauvaises informations qu’on peut trouver sur internet et pour être bien indexé il faut inspirer la confiance. Un des moyens le plus facile est de travailler sur sa e-réputation. Récoltez un maximum d’avis sur votre entreprise.

#3 - Gérer votre présence sur internet : Owned, Earned & Paid

 

Le modèle “Owned, Earned & Paid” dit qu’il y a 3 types de canaux sur internet qu’il faut maîtriser.

“Owned media” : votre site web, votre page Facebook et vos blogs. Ce sont des éléments que vous pouvez maîtriser complètement et indépendamment d’autres personnes. 

“Earned media” : lorsque les internautes partagent vos contenus sur d’autres sites internet ou réseaux sociaux, votre marque est mentionnée mais vous n’avez pas la main. 

“Paid media” : ce sont des canaux payants pour promouvoir votre marque, annonces, images que ce soit sur les moteurs de recherche ou sur les réseaux sociaux. 

 

#4 - Auditer et mettre à jour vos campagnes

 

Si aujourd’hui, vous avez un site internet qui est en deuxième ou troisième page des résultats de Google et que vous souhaitez le faire remonter, vous pouvez déjà regarder les sites qui sont devant vous et voir quels contenus ils ont dû produire pour arriver devant vous. Il faut alors produire un contenu encore plus pertinent que ce que vos concurrents ont pu écrire. Donc vous reprenez votre page web et au boulot !

Un autre moyen d’atterrir en première page de Google est de s'intéresser aux questionnements que peut se poser les prospects ou clients lorsqu’ils recherchent un service que vous proposez. Answer the public est un outil gratuit qui regroupe toutes les questions que peut se demander un internaute par rapport à la thématique. 

 

#5 - Une expérience sur mobile incroyable

 

Désormais, les sites internet doivent être pensés pour l’expérience mobile avec l’augmentation de 50% sur la navigation sur mobile. Votre site internet doit être adapté à la navigation sur mobile. 

 

 

#6 - Expérience utilisateur

Faire du référencement, c’est coller à sa stratégie de vente. Dès lors qu’il n’y a pas de problématiques, il n’y a pas de ventes. La démarche d’une problématique pour un internaute c’est d’abord de poser une question sur le moteur de recherche. Donc, posez-vous la question, qu’est-ce qu’il se passe dans la tête de vos prospects de la découverte de la marque à l’intention d’achat. Intéressez-vous à l’expérience que vous proposez à votre marché.

 

Propulsez votre visibilité en ligne !

Identifiez votre cible, vos concurrents, vos mots clés et votre stratégie SEO pour augmenter votre visibilité en ligne et ainsi vous adapter aux évolutions du comportement des consommateurs. Nous sommes là pour vous guider, contactez une agence marketing digital WSI



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